Ivo van Hove, la fureur de créer

Georges Banu, Anaïs Bonnier, Christophe Candoni, Collectif, Simon Hagemann, Christine Hamon-Siréjols, Tiphaine Karsenti, Chloé Lavalette, Florence March, Frédéric Maurin, Edwige Perrot, Romain Piana, Eric Ruf, Ivo Van Hove

Ivo van Hove, la fureur de créer

En Europe et dans le monde, Ivo van Hove est désormais reconnu pour la justesse radicale de ses partis pris scéniques. Avec ses collaborateurs fidèles et les acteurs du Toneelgroep Amsterdam, comme au fil d’incursions qu’il mène ailleurs, il échafaude depuis des années un univers singulier en perpétuel renouvellement.

Qu’il sonde des drames intimes ou s’ouvre à des considérations sociales, qu’il se fonde sur des pièces du répertoire ou sur des scénarios de films, Ivo van Hove pourfend la prétendue distinction entre mise en scène de textes et confrontation sensible de corps et d’images. Théâtre en tension, théâtre d’intensité où se donne à vivre jusqu’au bout de ses tourments l’expérience humaine en quête de réconciliation.

 

Les textes réunis ici sous la direction de Frédéric Maurin proposent autant de prismes à travers lesquels saisir des éclats de cet univers afin d’en reconstituer la dynamique.

 

Avec les contributions d’Ivo van Hove, Georges Banu, Anaïs Bonnier, Christophe Candoni, Simon Hagemann, Christine Hamon-Siréjols, Tiphaine Karsenti, Chloé Lavalette, Florence March, Frédéric Maurin, Edwige Perrot, Romain Piana et Éric Ruf. 

 

 

Ivo van Hove met en scène Les Damnés (d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli) au Festival d’Avignon, dans la Cour d’honneur du Palais des papes, du 06 au 14 juillet 2016. La mise en scène sera reprise par la Comédie Française, salle Richelieu, du 24 septembre au 13 janvier.

 

Ivo van Hove a reçu le prix du Syndicat de la critique, meilleur spectacle de l'année, pour Vu du pont d'Arthur Miller, donné en version française au théâtre de l'Odéon. Il a également reçu le prix du Syndicat de la critique, meilleur spectacle étranger, pour Kings of War de William Shakespeare, donné au théâtre national de Chaillot.


Directeur artistique depuis 2001 du Toneelgroep Amsterdam, l’une des compagnies théâtrales les plus inventives d’Europe, Ivo Van Hove a mis en scène une centaine de spectacles, parmi lesquels figurent aussi bien des pièces du répertoire classique et contemporain que des opéras et des adaptations de romans et de films.

17,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-490-4
  • Date de parution : 26-06-2016
  • Nombre de pages : 304 pages
  • Collection : Du Désavantage du vent