Georges Banu

Image
Portrait Georges Banu
Téléchargement

Georges Banu est professeur émérite d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle – Paris et de l'Université catholique de Louvain. Il a reçu le titre de Doctor Honoris Causa par plusieurs universités européennes.
Il est président d’honneur de l’Association internationale des critiques de théâtre et responsable de la série « Le Temps du théâtre » chez Actes Sud.  Il a dirigé la revue L'Art du théâtre et co-dirigé la revue du théâtre contemporain « Alternatives théâtrales ». Il a reçu le Grand Prix de la Francophonie de l'Académie Française en 2014 et gagné trois fois le Prix du meilleur livre sur le théâtre par le Syndicat de la critique.

II a consacré de nombreux travaux aux figures emblématiques de la mise en scène moderne, de Peter Brook à Antoine Vitez, de Jerzy Grotowski et Tadeusz Kantor à Ariane Mnouchkine ou Giorgio Strehler.
Il est également l’auteur de trilogies autour du théâtre ; Le Rideau, l’Homme de dos et Nocturnes et de L’Oubli, Le Repos et La Nuit. 
Ses textes interrogent l’art du théâtre avec Le théâtre ou le défi de l’inaccompli et Amour et désamour du théâtre.
Son ouvrage Le Rouge et or est une œuvre de référence pour la poétique du théâtre à l’italienne. Il a écrit plusieurs essais, un consacré au texte La Cerisaie de Tchékhov ; Notre théâtre, La Cerisaie et L’acteur qui ne revient pas sur le théâtre japonais. Ses dernières publications : La porte, au coeur de l'intime et Une lumière au coeur de la nuit.

 

Publications

Image
sous la direction de Fredéric Maurin
Image
Ouvrage coordonné par Jean-François Dusigne
Image
Avant-propos par Brigitte Joinnault
Image
Image