
Dernières critiques
-
Publik Artpar Amaury Jacquet
« Portrait de famille » : la tragédie dans tous ses états
Cette fresque des Atrides, loin de la solennité tragique qu’elle charrie, se mue sous le regard enlevé et endiablé de Jean-François Sivadier, en une fête théâtrale débridée où le grotesque épouse le politique, l’intime et l’universel, la vérité et la fiction. Jubilatoire !
Recommandation :☆☆☆☆ -
Téléramapar Kilian Orain
“La mythologie grecque est un grand catalogue de contes pour adultes”
La famille est le lieu de tous les déchirements… Et les Atrides, un sujet inépuisable pour le théâtre. La promo 2023 du Conservatoire national de Paris prend ainsi son envol sous la direction de Jean-François Sivadier et brûle les planches du Rond-Point.
Recommandation :TTTT(abonnés) -
Libérationpar Laurent Goumarre
«Sentinelles» : Jean-François Sivadier déroule sa partition
Le metteur en scène suit trois amis d’enfance passionnés par le piano et traversés par des désirs contraires dans l’expression de leur art.
(abonnés) -
Le club Mediapartpar Guillaume Lassere
Pianistes
« Sentinelles » fait le récit de ce trio à la fois dissemblable et complémentaire, dont les accords et désaccords tracent un chemin initiatique au bout duquel chacun sera face à lui-même. Un magnifique éloge de l’amitié et de la musique.
-
Rtbfpar Louis Thiébaut
"Sentinelles" : l’amitié à l’épreuve de la virtuosité
Sentinelles, pièce culte de Jean-François Sivadier retrace une histoire d’amitié entre trois pianistes virtuoses, dont un seul sortira du lot. Entre dialogues incisifs et affrontements philosophiques, Sentinelles plonge le spectateur au cœur d’une passion dévorante : celle de la musique.
-
Libérationpar Lucile Commeaux
Jean-François Sivadier va mythe et loin
Voici un spectacle d’une monstrueuse ambition, qui entend tout montrer de cette grande famille des Atrides en faisant feu de tout bois, depuis le théâtre antique jusqu’au feuilleton contemporain, en passant par la fable politique shakespearienne, le vaudeville, la tragédie classique, la comédie horrifique et le cabaret.
Recommandation :Sélection de la semaine(abonnés) -
La Croixpar Béatrice Bouniol
L’art jubilatoire de la démesure
-
Les Échospar Philippe Chevilley
Les Atrides en quatre heures chrono
Jean-François Sivadier donne une nouvelle jeunesse aux mythes fondateurs du théâtre antique.
-
Scenewebpar Eric Demey
« Portrait de famille » : Sivadier fait sa fête à la tragédie
Jean-François Sivadier fait briller 14 anciens élèves de la promotion 2023 du Conservatoire National dans un Portrait de famille, une histoire des Atrides qui concentre en 3h30 toute la violence issue de la folle lignée légendaire.
Recommandation :Coup de cœur -
Le Mondepar Fabienne Darge
Jean-François Sivadier, « accoucheur des possibles de l’acteur »
L’auteur et metteur en scène, qui signe avec « Portrait de famille, une histoire des Atrides » l’un des meilleurs spectacles de la rentrée, cultive l’éclectisme et se plaît à transformer la scène en espace de plaisir et de joie.
Recommandation :La Matinale(abonnés)