
Seppuku
Hagakure, « dans l'ombre des ombres », est le code spirituel des samouraïs qui a profondément inspiré Yukio Mishima. Sa pensée réunit l'érotisme, la beauté et la mort en une trinité inséparable. Pour lui, mourir chaque jour en pensée l'a libéré de la peur de la mort. Son roman Le Pavillon d'or a révélé à l'auteur que la beauté pouvait être un ennemi capable de tout détruire par son intensité.
Le nouveau spectacle d'Angélica Liddell tentera d'être un éloge du suicide compris comme un acte de prévoyance, né d'un désir extrême de vivre et d'une sensibilité au-delà de tout jugement. Le seppuku devient ainsi un poème, un transfert du désir de mourir de l'esprit au corps et la preuve que ce n'est qu'à travers le sexe et la mort que le corps se transcende et que la vie prend un sens lorsqu'elle s'éteint.
Critiques
Poly magazinepar Julia PercheronSeppuku. El funeral de Mishima, hommage nippon d’Angélica Liddell au TnS
La metteuse en scène espagnole Angélica Liddell revient avec Seppuku. El funeral de Mishima, création où hommage et controverse s’unissent pour explorer le tabou du suicide.
El Paíspar Raquel VidalesAngélica Liddell imagine sa mort à travers Mishima
La creadora teatral convoca al público a las 5.45 de la madrugada en Girona para atravesar el amanecer a lomos de un espectáculo ritual de alto impacto.
Calendrier des représentations
Théâtre National de Strasbourg - TNS | Strasbourg
Archives des représentations
-
Teatro de Salt
|
Salt
22 nov. > 23 nov. 2025