Irène Bonnaud

Image
Photo portrait Irène Bonnaud
Téléchargement

Irène Bonnaud est agrégée de lettres, ancienne élève en philologie grecque de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, docteur en Littérature comparée. Elle a également étudié plusieurs années en Allemagne, aux universités de Tübingen et de Berlin. 
Après ses études, elle a choisi de se consacrer entièrement au théâtre, en tant que metteuse en scène et traductrice pour la scène.
Successivement associée à de nombreux Centres Dramatiques Nationaux (Dijon, Lille, Thionville, Besançon), elle a mis en scène H. Müller, Marivaux, O’Casey, Eschyle, J. Osborne, V. Schwarz, I. Babel, fait entrer Pagnol au répertoire de la Comédie Française (Fanny au théâtre du Vieux-Colombier), présenté sa dernière création française au Festival d’Avignon (Amitié d’après Pasolini et E. di Filippo). 
Ces dernières années, liée par une grande amitié avec l’équipe du KET à Athènes, elle a signé aussi des spectacles en grec moderne, consacrés à la mémoire de la Grèce contemporaine. 
En parallèle à sa carrière de metteuse en scène, elle a traduit de nombreux textes pour la scène, essentiellement du grec ancien (Sophocle, Eschyle) et de l’allemand (B. Brecht, H. Müller, G. Büchner, P. Celan, H. Broch, etc).