Tragédies complètes 2 : Électre, Philoctète, Œdipe à Colone

Texte grec (Grèce) traduit par Irène Bonnaud
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Ce second volume du théâtre complet de Sophocle présente les trois dernières pièces du dramaturge grec : Électre, Philoctète et Œdipe à Colone, dans une nouvelle traduction d’Irène Bonnaud.

Dans sa traduction, Irène Bonnaud est soucieuse de rendre la variété de la langue sophocléenne qui joue en virtuose des alternances de rythme et des écarts de tonalités. Elle met en valeur l’humour de Sophocle, peu relevé par les commentateurs, qui brille dans l’irruption sur scène de personnages populaires, souvent porteurs de mauvaises nouvelles et très inquiets de ce qu’il va leur arriver. Leur bon sens plébéien, leur poltronnerie est d’un comique irrésistible, et côtoie avec une facilité déconcertante les échanges les plus dramatiques, les réflexions philosophiques les plus profondes.

Pour Irène Bonnaud, il est nécessaire que la traduction théâtrale « soit renouvelée constamment, parce qu’elle est liée à l’oralité, à la langue telle qu’on la parle. Il ne s’agit pas d’adaptation ou d’actualisation, mais simplement de ne pas conserver une strate temporelle intermédiaire, un état de la langue française qui fait écran entre Sophocle et nous. Autant qu’il est possible, il faut nous laisser seuls avec les Grecs, en tête-à-tête ».

Redécouvrir Sophocle c’est aussi, outre l’efficacité dramatique admirable dans sa profondeur philosophique, entendre une œuvre qui permet d’appréhender la tension féconde, vive, sans cesse renouvelée entre art et politique.

Le premier volume contient : Aïax, Antigone, La Mort d'Héraklès (Les Trachiniennes) et Œdipe roi.

En scène

Électre, Philoctète et Œdipe à Colone ont été créées par Gwenaël Morin au cours de la saison 2016-2017.

Dans la presse

Une lecture passionnante de Sophocle aux résonances étranges avec nos temps bousculés. (Véronique Hotte, Hottellotheatre)

 

416 pages
ISBN 978-2-84681-640-3
Prix : 13.00€
Prochainement disponible
Date de parution :
Soutiens
Ce texte a été publié avec l'aide de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Mots clés