Image
L'arche - Rach

L'Arche et la galère

Un éditeur sur le pont
traduit par Silvia Berutti-Ronelt Jean-Claude Berutti
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

 

“Il fallait que de nouveaux livres montrent que les locaux de la maison d’édition reprenaient vie. La préhistoire d’une maison d’édition – sa biographie – c’est son fonds. Le catalogue, dans lequel sont répertoriés les titres parus, est sa vitrine mais également le fondement sur lequel repose l’avenir. Les livres rassemblés dans le catalogue de L’Arche étaient ma patrie spirituelle et leurs auteurs m’étaient familiers. Leur capacité à être vendu garantissait les revenus nécessaires sans lesquels une maison d’édition trébuche contre une difficulté financière après l’autre.”

Présentation

En 1986, Rudolf Rach rachète – avec des associés – L’Arche éditeur à Paris, dont il assume la direction générale jusqu’à 2017.

Dans ce récit autobiographique, Rudolf Rach évoque son enfance de l’après-guerre, ses débuts dans l’édition en Allemagne, sa prise de direction des éditions de L’Arche en 1986 avec les caisses vides, des contrats périmés et son manque de connaissances linguistiques évidentes. Pourtant il a publié et représenté des grands auteurs comme Bertolt Brecht, Thomas Bernhard, Lars Norén, Edward Bond, Harold Pinter, Dario Fo, Pina Bausch… ou Jon Fosse, le récent prix Nobel de littérature. Son parcours exceptionnel nous permet de comprendre de l'intérieur le processus de travail d'un éditeur de théâtre, les dessus et dessous esthétiques d’une ère étonnamment productive sans oublier les déterminants politiques de l’époque… face aux exigences de la création théâtrale.

L’Arche et la galère est la version française de deux textes de Rudolph Rach publiés en Allemagne (Gleich nebenan et Alles war möglich, parus en 2020 aux éditions Bittner).

Presse

Une balade fascinante de quelqu’un de notre temps, côté auteurs et écriture théâtrale renouvelée

Les auteurs et leur goût pour l’argent en général, ont toujours étonné l’éditeur ; ainsi parle-t-il d’Edward Bond : « Il vivait à la campagne près de Cambridge, où lui et sa femme, Elizabeth, avaient acheté une maison avec un jardin. Lorsqu’il est venu me chercher pour la première fois à la gare, au début des années soixante-dix, je n’en revenais pas. Ce fils d’ouvrier marxiste, qui, dans ses pièces, baissait le pantalon de l’establishment britannique, arrivait dans une Aston Martin argentée décapotable… »
[Véronique Hotte, hottello, déc 2023]

Rudolph Rach et sa compagne et collaboratrice Katarina von Bismark, ont joué un rôle essentiel dans le développement de la maison d’édition l’Arche rachetée en 1986.

Les années ont passé, Voisin, dans le métier depuis près de quarante ans, veut passer la main, Rach rêve d’avoir sa propre maison. Ils se parlent, se jaugent. Rach se méfie de celui qu’il qualifie plusieurs fois de « type rusé ». Le désir de l’un de vendre à bon prix et de l’autre d’avoir sa propre maison d’édition finiront par trouver un terrain d’entente, Katarina, la compagne de Rudoph y sera pour quelque chose.
[Jean-Pierre Thibaudat, Club de Médiapart, janvier 2024]

384 pages
ISBN 978-2-84681-698-4
Prix : 19.00€
Disponible
Date de parution :
Soutiens
Ouvrage traduit et publié avec le soutien de la région Bourgogne Franche-Comté
Dans nos conseils