Prix et récompenses
-
DateNomPrix Célest’1 2020 (Célestins – Lyon) pour la mise en scène de Maïanne BarthèsLien
Sélections
-
DateNomSélection adolescents 2021-2022 – "Je lis du théâtre" – Athénor Scène nomade, CNCM Saint-NazaireLien
Prouve-le
Présentation
Prouve-le, c’est l’histoire de deux enfants qui sont internes dans un collège de montagne. Un jour ils tombent malades, tous les deux. Sans doute un virus de rien du tout. Mais sur Internet, il y a une théorie qui circule et qui dit que des scientifiques auraient mis au point un virus et l’auraient répandu, volontairement, avec la complicité de l’État même. Peut-être pour réduire la population mondiale. Parce qu’on serait trop nombreux. Et la prof de biologie a changé tout son cours pour expliquer que c’était n’importe quoi. Alors que normalement, elle fait toujours le même cours. Et elle est très bizarre la prof de biologie.
Prouve-le explore la question des théories du complot à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux. Cette pièce met l’accent sur un phénomène de société devenu un véritable enjeu d’éducation : la méfiance vis-à-vis des institutions et la remise en cause des théories officielles. Car si enseigner l’esprit critique est une chose, apprendre à douter intelligemment et à faire le tri dans la masse d’informations qui circulent sur le net en est une autre.
Âge conseillé
De 10 à 15 ans
En scène
Création à la Fabrique théâtre de Valence le 13 mars 2017, dans une mise en scène de Maïanne Barthès.
Dans la presse
Festival de la jeunesse à Lanester : les élèves sensibilisés au cyberharcèlement
"C’est une pièce sur les théories du complot, le cyberharcèlement sur les réseaux qui met en scène deux collégiens qui tombent malades en même temps après un cours de SVT (Sciences de la vie et de la terre). Ils s’interrogent sur l’origine de leur virus et, au bout d’un moment, se convainquent que leur enseignante est dangereuse", raconte Irène Le Goué.
[Ouest-France, février 2024]