Image
Couverture du livre

Prix et récompenses

  • Date
    Nom
    Prix Célest’1 2020 (Célestins – Lyon) pour la mise en scène de Maïanne Barthès

Sélections

  • Date
    Nom
    Nommé pour le Prix ado du théâtre contemporain-Text'Enjeux 2022
  • Date
    Nom
    Nommé pour le Prix de la Bibliothèque Armand Gatti 2022
  • Date
    Nom
    Pré-sélection pour le Prix ados 2022-2023 : Passeurs de mots

Prouve-le

Une histoire virale
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Prouve-le, c’est l’histoire de deux enfants qui sont internes dans un collège de montagne. Un jour ils tombent malades, tous les deux. Sans doute un virus de rien du tout. Mais sur Internet, il y a une théorie qui circule et qui dit que des scientifiques auraient mis au point un virus et l’auraient répandu, volontairement, avec la complicité de l’État même. Peut-être pour réduire la population mondiale. Parce qu’on serait trop nombreux. Et la prof de biologie a changé tout son cours pour expliquer que c’était n’importe quoi. Alors que normalement, elle fait toujours le même cours. Et elle est très bizarre la prof de biologie.

Prouve-le explore la question des théories du complot à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux. Cette pièce met l’accent sur un phénomène de société devenu un véritable enjeu d’éducation : la méfiance vis-à-vis des institutions et la remise en cause des théories officielles. Car si enseigner l’esprit critique est une chose, apprendre à douter intelligemment et à faire le tri dans la masse d’informations qui circulent sur le net en est une autre.

Âge conseillé

De 10 à 15 ans

En scène

Création à la Fabrique théâtre de Valence le 13 mars 2017, dans une mise en scène de Maïanne Barthès.

64 pages
ISBN 978-2-84681-634-2
Prix : 10.00€
Collection : Jeunesse
Disponible
Date de parution :
Personnages
1 homme(s)
1 femme(s)
Mots clés

Événements

Dans le vif

Stage d'écriture avec Lucie Vérot

En partenariat avec le collectif Dans le vif, l’ADEC propose un week-end d’écriture théâtrale avec l’autrice Lucie Vérot. Ce stage s’inscrit dans l’édition 2021 du projet : quatre auteurs et autrices écrivent quatre textes courts sur le thème “Quoi qu’il en coûte”.

Bibliothèque de l'ADEC, les 11 et 12 décembre