Image
Couverture du livre

Lagarce, une vie de théâtre

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Enfant de la province, fils d’ouvriers, Jean-Luc Lagarce a voulu très tôt faire du théâtre. Avec quelques amis, il fonde la Roulotte, compagnie de théâtre qui devient professionnelle en 1981. C’est pour elle qu’il écrit ses premières pièces, met en scène, adapte, joue parfois et commence la rédaction d’un Journal qu’il tiendra jusqu’à la fin de sa vie, à 38 ans. Grand lecteur, dévoreur de films, il se nourrit de tout cela, mais aussi de sa famille, de ses amis, de ses amants, ou encore de la vie théâtrale. La maladie, l’adieu avant la mort, le retour hantent son œuvre de plus en plus fulgurante. Reconnu de son vivant comme metteur en scène, il ne le sera pleinement comme auteur qu’après sa mort où la scène révélera des chefs-d’œuvre. Jean-Luc Lagarce est aujourd’hui un auteur culte, le contemporain le plus joué en France au XXIe siècle, traduit en trente langues. Son texte le plus connu, Juste la fin du monde, qui a fait l’objet d’un film de Xavier Dolan, est au programme du baccalauréat.

Auto-portrait (1')

Ecouter

La presse

Intéressante biographie Jean-Pierre Thibaudat

Elle évoque le parcours et l'oeuvre de Jean-Luc Lagarce (1957-1995), auteur culte, disparu trop tôt, ayant eu une influence majeure sur le théâtre français contemporain.
Thierry de Fages - Blog de Phaco, 11 janvier 2021 

Il y a longtemps que je t'aime…

C'est une histoire que l'on croit connaître, qui remonte à bien longtemps, de comédiens ambulants qui circulent en charrette, qui se nomment le Destin, la Rancune…
Richard Magaldi-Trichet - Le Petit Rhapsode, 29 novembre 2020

Excellent livre qu’on lit d’une traite

Son auteur a eu la bonne idée de citer souvent le Journal que tint Jean-Luc Lagarce depuis l’adolescence...  Cela donne très envie de le lire ou de le relire. En prime, sur la couverture, une très belle photo du dramaturge à vingt ans.
Philippe du Vignal - Théâtre du Blog, 26 novembre 2020

Un classique du théâtre contemporain

Jean-Pierre Thibaudat, critique, ancien responsable « théâtre » de Libération et grand reporter, a écrit Le Roman de Jean-Luc Lagarce (2007).. Le même auteur propose aujourd’hui une biographie condensée et enrichie de nombreux travaux de recherche et d’une connaissance de l’oeuvre que la scène a éclairée.
Véronique Hotte - Hottello, 24 novembre 2020

Un solitaire intempestif mais festif

La vie de Jean-Luc Lagarce fut météorique. Encore plus courte que celle de Bernard-Marie Koltès... De son vivant, il n’a connu que quelques succès (il fut quand même joué à la Comédie-Française, à Théâtre Ouvert et sur France Culture)...
Gilles Costaz - WebThéâtre.fr, 18 novembre 2020

Vie d’un jeune homme pressé

L’étoile de Jean-Luc Lagarce n’est pas près de pâlir. Depuis sa mort, ses pièces sont traduites en trente langues. L’une d’elles, Juste la fin du monde, a fait l’objet d’un film du cinéaste ­québécois Xavier Dolan, primé à Cannes en 2016. Elle est au programme du baccalauréat..
Jean-Pierre Léonardini - L'Humanité, 20 novembre 2020

Largarce le Diariste

La biographie de Jean-Pierre Thibaudat présente, un avant-propos, 14 chapitres, et une bibliographie. Page à page, il analyse l’œuvre complète du dramaturge, écrivain, metteur en scène et acteur français Jean-Luc Lagarce.
Dashiell Danello - Les Dits du théâtre / Médiapart, 12 novembre 2020

Une biographie dense et percutante

Il nous guide dans cette zone poreuse, entre vie professionnelle et privée de l’auteur, qui caractérise une des facettes de son écriture. Voici un véritable voyage à travers toutes les œuvres ...
Sspalesite75 - Sspalesite, 4 novembre 2020

 

208 pages
ISBN 978-2-84681-614-4
Prix : 10.00€
Disponible
Date de parution :
Mots clés
Associé à