Face à la mère

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

La mère est morte, tragiquement, dans un pays lointain, en proie à la violence et à la déraison. Quelques années après, le fils choisit de lui donner rendez-vous, par delà la mort, pour lui confier, dans cet entretien différé, tout ce qu’il n’a jamais su, jamais osé lui dire.
Tout au long de ce chant d’amour, le fils reparcourt le tumulte d’une relation de quarante années. Les images enfouies de la mère réaffleurent et s’effacent tour à tour, se superposant aux clichés des continents, des pays et des villes parcourus ensemble, pour se dissoudre enfin dans le cataclysme de la terre natale.
Peut-on, avec les armes impalpables de la poésie, recoudre, retisser le réel ? Peut-on encore, dans l’effroi du monde, inventer des mythologies, tenter, à travers elles, de rester debout devant le désastre, éclairer le chaos, lancer une passerelle vers l’autre plutôt que s’arroger le monopole de la douleur ?
C’est le fragile et téméraire défi de Face à la mère.

En scène

Création à la MC93 – Maison de la culture de la Seine-Saint-Denis Bobigny le 6 novembre 2006, avec et dans la mise en scène de l'auteur.

La presse

Par-delà la mort.

Les paroles se croisent, le texte pourrait être un monologue ou un chœur de récitants, avec les différentes voix d’un être divisé. L’écriture, sans fioriture ni pathos, va à la simplicité, la mise à nu.
Laurence Cazaux - Le Matricule des Anges n°79, janvier 2007

64 pages
ISBN 978-2-84681-176-7
Prix : 10.00€
Collection : Bleue
Disponible
Date de parution :
Personnages
1 homme(s)
Soutiens
Cette œuvre pour son édition a reçu le soutien de la SACD dans le cadre de son action culturelle théâtre.

A l'affiche

Mise en scène :
Alexandra Tobelaim
Le

à Antibes

Anthéa - Antipolis