Image
nous-les-heros-sans-le-pere.jpg

Nous, les héros (sans le père)

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Ce texte est également disponible dans : Théâtre complet IV (1993-1995)

Présentation

Lorsqu'ils sortent de scène, dans la coulisse, les acteurs de la troupe commencent leur vie, recommencent leur vie, leur vraie vie. Ils sont à nouveau eux-mêmes, c'est ce qu'ils veulent croire.
Comme chaque soir, toutes ces dernières années, cela ne s'est pas très bien passé. Ils sont fatigués, épuisés, déçus de la vie qu'ils mènent et peut-être devraient-ils renoncer ou partir vers de plus grandes villes pour tenter, à nouveau, sans les autres, une nouvelle aventure. Carrière solitaire.
Mais nous fêtons un événement important, cette soirée est une soirée particulière. La fille aînée des patrons de la troupe se fiancera, dans les coulisses, avec le jeune premier de la fin de l'acte un. Elle l'épousera, ils seront chefs du théâtre, ils joueront le répertoire de la compagnie, contre tous les aléas de l'existence, les hôtels mal chauffés, le petit personnel agressif des salles des fêtes de province et l'indifférence narquoise du public et des enfants imbéciles.
Demain, nous fuirons, mais ce soir encore, nous faisons semblant puisque nous ne savons rien faire d'autre.

En scène

Création à la Coursive – scène nationale de La Rochelle en février 1997, dans une mise en scène d'Olivier Py.

La presse

Nous, les héros est un jeu, écrit par un Jean-Luc Lagarce souriant de cette vie de théâtre qu'il a aimée, peut-être et surtout à cause de sa tentation enfantine de toujours faire " comme si ".
Le Monde

Une suite de dialogues tricotés à boulets rouges, digressions un peu délirantes, sketches à l'intérieur des scènes.
Libération

96 pages
ISBN 978-2-84681-124-8
Prix : 10.00€
Collection : Bleue
Disponible
Date de parution :
Personnages
5 homme(s)
5 femme(s)
Soutiens
Coédition La Coursive - La Rochelle.
Dans nos conseils