Elles disent… l’Odyssée

Jean-Luc Lagarce

Elles disent… l’Odyssée

Ne le promets pas. Ne promets pas de revenir vite‚ très vite !… Ne dis pas que je n’aurai pas le temps de te voir parti. Ne dis rien ! Ne me demande surtout pas de t’attendre‚ de regarder souvent sur la mer de l’autre côté des terrasses.

Est-ce que je t’ai dit que j’avais peur ?

 

Les vingt-quatre chants d’Homère deviennent chez Lagarce dix-huit scènes qui se libèrent du texte originel pour devenir geste original et écriture personnelle. Le fils, Télémaque, est sur le départ. Un chœur de personnages féminins – Calypso‚ Circé‚ Nausicaa et Pénélope‚ la mère – attend le retour d’un homme‚ Ulysse‚ après une longue absence. Dans Elles disent… l’Odyssée, nous retrouvons les thèmes majeurs de l’œuvre lagarcienne : le départ‚ l’attente‚ le retour…

 

Ce texte écrit en 1978, a été créé en janvier 1979 à l’Atelier du Marché, à Besançon, dans une mise en scène de l’auteur.

 

Actualité :

Ce texte fait l’objet d’une lecture publique par France Culture le samedi 20 juillet (Cour du Musée Calvet) dans le cadre du Festival d’Avignon 2019.

 

La critique :

« Elles disent… l’Odyssée » de Jean-Luc Lagarce, dans le trouble du présent

Jean-Luc Lagarce, depuis La Roulotte compagnie de théâtre amateur, a fait connaître son théâtre à l’international. Dans les pas d’Homère, il écrit « Elles disent… l’Odyssée ». La publication, chez Les Solitaires Intempestifs, de cette pièce de jeunesse, en est la preuve quarante et un ans après sa création.

Dashiell Donello - Médiapart/Blog: Les Dits du Théâtre, 06 septembre 2019


Elles disent... L'Odyssée Entre classique et contemporain, une pièce féministe d’avant-garde.

Dans cette version réadaptée des chants de l’Odyssée, Jean-Luc Lagarce se réapproprie et réinvente des personnages mythiques sans les dénaturer, tout en leur insufflant une modernité certaine. Il s’inspire de leurs situations initiales et va plus loin dans l’interprétation de leurs caractères psychologiques.

Alec Petit - theatreactu.com, 22 août 2019

14,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-584-0
  • Date de parution : 01-07-2019
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Bleue