Gem of the Ocean

August Wilson

Texte original en anglais traduit par Valérie Bada, Christine Pagnoulle

Gem of the Ocean

Un type, Harry Bryant, m’a vendu une bicoque sur Colwell Street. Ils l’ont chassé de la ville. Il me l’avait vendue trois fois son prix. Il a pris le blé et a déguerpi aussi vite. Ils voulaient le tuer parce qu’il avait vendu à un noir. Je me dis que cette fois, j’pouvais vraiment commencer quelque chose. Les nègres m’en voulaient. Y disaient que j’me prenais pour un blanc puisque j’étais arrivé à avoir un petit quelque chose. Tout le monde m’en veut. Toi aussi, tu m’en veux.

 

Après le suicide d’un ouvrier à Pittsburgh en 1904, un homme étrange se présente à la porte de la maison de Tante Ester, lieu de paix et de fraternité tenu par cette ancienne esclave de 285 ans, pour nettoyer son âme.

 

Gem of the Ocean est la première des dix pièces qui constituent Le Cycle de Pittsburgh, dans lequel August Wilson décrivit la condition des Noirs américains au XXe siècle.

 

August Wilson, décédé en 2005, est un dramaturge afro-américain. Son écriture tire sa puissance de sa poésie, qui fait appel aux sens et de son militantisme auprès de la communauté noire américaine, en inscrivant leur histoire sociale et culturelle au cœur de ses pièces.

 

13,00 € TTC

Cet article est indisponible

  • ISBN : 978-2-84681-563-5
  • Date de parution : 20-06-2019
  • Nombre de pages : 112 pages
  • Collection : Domaine étranger