66 pulsations par minute

Pauline Sales

66 pulsations par minute

Cet été-là, mon passe-temps favori était de décoller la pellicule qui recouvre le monde. Je grattais tout avec l'ongle. Quand on commence on ne peut plus s'arrêter. J’arrachais ce film transparent qui protège les surfaces fragiles, les écrans d'ordinateur, les smartphones et qui se détache d'un seul coup une fois qu'on a trouvé son extrémité. Peut-être que c’est ça la fin de l’enfance.

 

Dix adolescents se retrouvent le temps d’un été, avec pour seul point commun leur jeunesse. Les journées défilent, bercées des visions apocalyptiques des adultes. Ils décident alors d’éprouver leur courage. Mais l’aventure se terminera par un drame, qui finira par les séparer. Dix ans plus tard, ils se retrouvent pour faire face au passé et à ses fruits. N’est-ce pas là pour eux une nouvelle forme de courage ?


Pauline Sales est auteure d’une quinzaine de pièces, comédienne et metteuse en scène. Plusieurs d’entre elles sont traduites et ont été représentées à l’étranger. En 2000, elle est invitée en résidence au Royal Court de Londres où on lui passe commande d’une pièce brève, Il aurait suffi que tu sois mon frère, présentée à Londres deux ans plus tard. De 2002 à 2007, elle a été auteure associée à la Comédie de Valence. En 2009, elle codirige avec Vincent Garanger le Préau, CDN de Normandie à Vire, où ils mènent un travail de création principalement axé sur la commande aux auteurs. En 2015, elle écrit avec Fabrice Melquiot un théâtre feuilleton en sept épisodes Camiski ou l’esprit du sexe. Elle a collaboré avec Silvia Berutti-Ronelt et Philippe Le Moine à la traduction de pièces contemporaines de langue allemande et anglaise traduites vers le français. Elle fait partie de la coopérative d’écriture qui réunit treize écrivains français et propose diverses expériences d’écriture.

 

Une pièce écrite sur mesure pour les jeunes acteurs de la promotion 28 de l’école de la Comédie de Saint-Étienne, dont elle est la marraine.

Du 22 mai au 26 mai 2018 au Préau (Vire), du 9 juin au 15 juin 2018 au Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis), et du 19 au 22 juin 2018 à la Comédie de Saint-Étienne dans la mise en scène d’Arnaud Meunier.

 

14,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-553-6
  • Date de parution : 23-05-2018
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Collection : Bleue