Reconstitution

Pascal Rambert

Reconstitution

Tout à l’heure je fais l’histoire de ton corps peut-être

les gens devraient faire l’histoire de leur corps

ils devraient de temps en temps fermer la porte

éteindre les lumières

se placer devant un miroir

se déshabiller

et regarder

sans dire un mot

juste regarder

tout est écrit là

il faudrait le faire

 

Ils se sont aimés, ont fait un enfant, puis se sont séparés. Trente ans plus tard, elle lui propose de se retrouver pour reconstituer leur première rencontre. Comme une manière de se réconcilier ? De se souvenir de la naissance de l’amour ? De renouer avec ce qui a été et resterait malgré tout essentiel ? Mais comment se parler après tant de temps, alors que les corps ont changé, que la vie les a transformés ? Qu’est-ce qui les rejoint encore ?

 

Pascal Rambert, après un passage à l’École de Chaillot avec Antoine Vitez, alterne l’écriture et la mise en scène, puis est metteur en scène de ses propres pièces. Il est également acteur, réalisateur et chorégraphe. De 2007 à fin 2016, il est directeur du T2G-théâtre de Gennevilliers qu’il a transformé en centre dramatique national de création contemporaine, lieu exclusivement consacré aux artistes vivants. Ses créations sont présentées internationalement : Europe, Russie, Moyen-Orient, Asie, Amérique du Nord, Amérique centrale et Amérique du Sud, et ses textes sont régulièrement traduits dans différentes langues.

Tous ses textes sont publiés aux Solitaires Intempestifs.

Pascal Rambert a reçu en 2016 le Prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique.

 

Création au Panta-théâtre (Caen) du 19 au 23 mars 2018, dans la mise en scène de l’auteur, Avec Véronique Dahuron et Guy Delamotte.

Reprise au Théâtre de l’Aquarium (Paris) du 9 au 23 mai 2018.

 

La critique :

 

Je n’ai pas la chance de pouvoir aller voir la dernière création de Pascal Rambert mais par l’intermédiaire de la publication du texte aux éditions du solitaire intempestif, je peux en constater la force mêlant désirs intimes, réconciliations et théâtre du corps. Reconstitution a été écrit à la demande de Véronique Dahuron et est un acte autant intime qu’un partage scénique.

Adrien Meignan - Des mots sur l'éphémère mouvement, 16 mai 2018

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-542-0
  • Date de parution : 22-03-2018
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Bleue
  • Personnage(s) masculin(s) : 1
  • Personnage(s) féminin(s) : 1