Pour un théâtre qui tient parole (suivi de) Ce que signifiait Laurent Terzieff

Jean-Pierre Siméon

Pour un théâtre qui tient parole (suivi de) Ce que signifiait Laurent Terzieff

Le théâtre le plus actuellement nécessaire et justifié est celui qui offre ce qui manque le plus au monde actuel, monde extraverti du tout-spectacle, adonné au vertige des apparences, de l’image et de l’extériorité : non pas un spectacle qui satisfait, une belle vue, mais un lieu de passage – il y en a si peu – vers la profondeur lente, obscure, imprévue, de nous, de l’autre, des relations humaines et sociales, des énigmes primordiales dont, pour le coup, on peut être certain de l’actualité.

 

Pour un théâtre qui tient parole est suivi de Ce que signifiait Laurent Terzieff. Cette lettre posthume au grand comédien à qui le Philoctète de Jean-Pierre Siméon offrit son dernier rôle au théâtre, est, autant qu’un hommage à l’amitié et un témoignage de reconnaissance, un bref manifeste en faveur d’un théâtre fondé dans la langue et la parole des poètes, dont la continuation est pour l’auteur de ce livre une nécessité artistique, morale et politique.

 

Jean-Pierre Siméon, professeur agrégé de lettres modernes, est poète, romancier et critique. Il participe aux comités de rédaction de plusieurs revues, dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection « Grand fonds » de Cheyne Éditeur. En 1986, il crée la Semaine de la Poésie à Clermont-Ferrand, il est également directeur artistique du Printemps des Poètes.

Invité par Christian Schiaretti à travailler avec les comédiens de la Comédie de Reims de juin 1996 à 2001, il en deviendra le « poète associé ». Ils fonderont avec Christian Schiaretti Les Langagières, manifestation autour de la langue et son usage, cette collaboration se poursuit au Théâtre National Populaire de Villeurbanne depuis 2003.

Son intérêt pour les belles lettres le mène également à enseigner dans le cadre du département des Écritures dramatiques de l'ENSATT, où il a animé une formation à la poésie contemporaine.

 

 

12,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-508-6
  • Date de parution : 15-03-2018
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Collection : Du Désavantage du vent