J'ai bien fait ?

Pauline Sales

J'ai bien fait ?

Tu m’annonces vouloir prendre nos parents chez toi pour contrecarrer cette société irresponsable et individualiste qui pliera bientôt l’échine et portera la burqa alors qu’elle pianotait inconsciente et bon enfant sur les réseaux sociaux en prônant la liberté d’expression et dans le même temps, toi, professeure de français, tu romps avec les principes fondamentaux de ton métier en abandonnant des élèves mineurs sous ta responsabilité en plein Paris la nuit tombée et tu détruis la seule possibilité qu’ils avaient de te joindre ?

 

Valentine, 40 ans, professeur de lettres, traverse une crise. Elle s’interroge sur sa responsabilité de femme, de mère, de professeur, de citoyenne. Mais aussi sur son époque et sa génération. Au cours d’un voyage scolaire à Paris, elle décide d’abandonner sa classe de troisième, composée de vingt-sept élèves…

 

Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et auteure d’une quinzaine de pièces. Plusieurs d’entre elles sont traduites et ont été représentées à l’étranger. En 2000, elle est invitée en résidence au Royal Court de Londres où on lui passe commande d’une pièce brève, Il aurait suffi que tu sois mon frère, présentée à Londres deux ans plus tard. De 2002 à 2007, elle a été auteure associée à la Comédie de Valence. En 2009, elle codirige avec Vincent Garanger le Préau, CDN de Normandie à Vire, où ils mènent un travail de création principalement axé sur la commande aux auteurs. En 2015, elle écrit avec Fabrice Melquiot un théâtre feuilleton en sept épisodes Camiski ou l’esprit du sexe. Elle a collaboré avec Silvia Berutti-Ronelt et Philippe Le Moine à la traduction de pièces contemporaines de langue allemande et anglaise traduites vers le français. Elle fait partie de la coopérative d’écriture qui réunit treize écrivains français et propose diverses expériences d’écriture.


Création le 15 novembre 2016 au Préau-CDR de Normandie à Vire, dans une mise en scène de l’auteure.

Reprise pour le Festival d’Avignon Off 2017

Théâtre Gilgamesh (Avignon) du 06 au 28/ juillet

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-511-6
  • Date de parution : 29-05-2017
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Collection : Bleue
  • Personnage(s) masculin(s) : 2
  • Personnage(s) féminin(s) : 2