Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil - Ecrivains de plateau VI

Bruno Tackels

Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil - Ecrivains de plateau VI

Ce livre est une invitation au voyage, dans l’univers d’une troupe qui fait le tour du monde, au propre et au figuré. C’est le témoignage d’un spectateur privilégié qui a croisé le monde du Soleil à travers plusieurs fronts, celui des spectacles, mais également celui des combats politiques, pour les sans-papiers, contre le siège de Sarajevo ou pour la reconnaissance du Tibet. Et puis plus récemment, en 2011, durant le tournage du film, Les Naufragés du Fol Espoir, j’ai pu mesurer la force exceptionnelle de cette troupe, sa détermination, sa générosité, son engagement, et surtout sa cohérence absolue, qui fait durer l’aventure depuis près de cinquante ans.

 

Si le Théâtre du Soleil a une âme, c’est sans doute parce qu’il a trouvé l’énergie d’un lieu véritable. Un abri, un refuge, un bivouac qui résiste dans un monde pour le moins désenchanté. La Cartoucherie logée en plein cœur du bois de Vincennes a permis de donner corps et pierre à l’utopie que chacun des acteurs porte dans son cœur et son esprit depuis trois générations. Une utopie qui ne cesse, jour après jour, de continuer à faire œuvre.

 

Dès ses premiers spectacles dans les années 1970, le Théâtre du Soleil revendiquait une véritable écriture de plateau, par le biais de « créations collectives » comme 1789 ou L’Âge d’or, avant de la mettre à l’école des grands textes de Shakespeare ou d’Eschyle, qu’il a su ranimer et transfigurer. Cette écriture de plateau confiée à la troupe, « en harmonie avec Hélène Cixous », trouve une nouvelle vigueur depuis une dizaine d’années, avec des spectacles véritablement écrits depuis la scène, par ceux qui l’habitent, conduits par Ariane Mnouchkine pour rendre compte de notre monde, et le transformer.

 

Ces pages sont une flânerie buissonnière et subjective au royaume d’une utopie qui dure, et dont nous découvrons toutes les facettes : l’art des comédiens, l’art des spectateurs, le souci de l’histoire et du grand répertoire théâtral, la force de la musique, la présence du sacré, l’influence de l’Asie, l’importance de l’économie, la nécessité de la politique et l’urgence de la transmission, sans oublier le dialogue avec le cinéma — depuis toujours l’ombre portée sur la scène du Soleil.

Bruno Tackels

 

La critique : 

 

Pour raconter ce lieu mythique de la Cartoucherie, son amour pour le théâtre, pour ses comédiens qu’il abrite, pour les longs voyages collectifs, on ne pouvait pas se satisfaire d’une écriture journalistique, froide, avec dates et faits relatés qui tenteraient de nous faire croire que l’on peut parler de ce lieu sans en avoir pénétré l’âme, sans avoir passé des heures à se perdre entre les bosquets du jardin, la cuisine commune, les loges…Non, il fallait plus que ça. Bruno Tackels a écrit ce livre avec tout son amour, sinon son respect pour la troupe du Soleil et pour Ariane Mnouchkine.

Camille Hazard - Un Fauteuil pour l'Orchestre, 2 novembre 2013

 

 

« Le terrain vague sublime »

Ce que le livre nous dit, c’est bien que le théâtre du Soleil est d’abord une aventure humaine extraordinaire depuis le début des années 70. L’auteur lui-même se place au milieu d’eux, les gens de la troupe, comédiens, artisans de tous les métiers, tour à tour et jamais dans la posture du critique (universitaire) mais il porte un regard d’ami, un regard de compagnon sur ce qui a animé depuis près de cinq décennies Ariane Mnouchkine et les siens.

Marie du Crest - La Cause Littéraire, 11 novembre 2013

 

La personnalité du Théâtre du Soleil, l’humanité qu’il dégage, le mythe qu’il représente chassent de fait les approches académiques de sa trajectoire et de son travail. Pour dire le Soleil, il faut de la chaleur. « Trouvez la chaleur ! », disait Mnouchkine dès ses débuts, englobant dans ce souhait acteurs et public...

Myrto Reiss - Au poulailler, 14 janvier 2014

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du centre régional du livre de Franche-Comté et de la Région Franche-Comté

15,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-388-4
  • Date de parution : 24-09-2013
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Collection : Du Désavantage du vent