Bruno Tackels

Image
Photo portrait Bruno Tackels
Téléchargement

Bruno Tackels est essayiste et dramaturge. Agrégé et docteur en philosophie, il a enseigné l’esthétique et l’histoire du théâtre contemporain à l’université Rennes 2, à l’École régionale d’acteurs de Cannes, ainsi qu’à l’École des arts décoratifs de Strasbourg.
Il a publié de nombreux ouvrages sur le philosophe Walter Benjamin, à L’Harmattan, Petite introduction à Walter Benjamin (2001), L’Œuvre d’art à l’époque de Walter Benjamin (2000) et en 2009 une biographie sur Walter Benjamin, Une vie dans les textes, chez Actes Sud, pour laquelle il reçoit en 2010, le prix de l’essai philosophique « Roland de Jouvenel » de l’Académie française.

Par ailleurs, il a été producteur d’émissions et chroniqueur à France Culture. A partir de 2005, il y a produit et animé une émission « Penseurs de théâtre » (dans le cadre des documentaires « Surpris par la nuit », produits par A. Veinstein), devenue « Autour du plateau » depuis 2006.
Il dirige la collection « Essais », aux Solitaires Intempestifs et a publié deux essais sur le théâtre : A vues, (Christian Bourgois, 1997) et Fragments d’un théâtre amoureux (Solitaires intempestifs, en 2001).
En 2007 paraît aux éditions du Seuil Les Voix d’Avignon dans une coédition Radiofrance à partir du « Feuilleton d’Avignon », produit et diffusé sur France Culture en juillet 2006.
Depuis 7 ans, il rédige pour les Solitaires Intempestifs une série d’essais monographiques, consacrés à des « Ecrivains de plateau » dont, Les Castellucci, François Tanguy et le Théâtre du Radeau, Anatoli Vassiliev, Rodrigo Garcia, Pippo Delbono, Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil. En mai 2015, il publie un essai théorique, Les écritures de plateau – Etat des lieux pour clore ce cycle de réflexion.

Dans le cadre de la revue « Mouvement », dont il a participé à l’aventure éditoriale depuis sa création en 1998, il s’est beaucoup intéressé à l’évolution de la politique culturelle française. Ce qui a donné lieu à la publication d’une série d’ouvrages collectifs, intitulée Culture publique, Dans la foulée de cette expérience, comme observateur du champ culturel, il est a été nommé, en 2013, responsable de la mission consacrée à la recherche en arts, à la direction de la création artistique, du Ministère de la Culture.

Publications

Image
Ecrivains de plateau IV
Image
Colloque de Strasbourg - Année (...) Lagarce, vol. I
Image
Ecrivains de Plateau III
Image
Ecrivains de Plateau II
Image
Ecrivains de Plateau I

Contributions