Les Arrangements

Pauline Sales

Les Arrangements

Je fais semblant‚ c’est plus fort que moi‚ je me méfie. Mes enfants ? Des paysages que l’on aperçoit derrière une vitre en voiture. Que se passe-t-il dans cette maison‚ on devrait couper cet arbre. Je suis un vieillard qui mâchonne sa célébrité comme un bâton de réglisse‚ le premier journaliste venu‚ surtout si c’est une femme‚ me trouve délicieux dans les approches de la sénilité et écrit que je suis loin de la réputation d’ermite qui a été mon manteau‚ un chien m’amuse‚ je me divertis devant n’importe quelle émission sportive‚ mais mes propres enfants m’ennuient. Que leur dire ? Je vois les morts qu’ils seront‚ dès qu’ils sont nés‚ à l’instant où on les dépose dans mes bras.

Michel a vingt ans lorsqu'il réchappe de la déportation. Il reviendra de Pologne avec Ewa, sa première femme. Ensemble, ils s'installeront dans une maison à la campagne. Lui écrit, deviendra un auteur célèbre, se remariera avec Diane aussi. La pièce s'ouvre dans cette même maison soixante ans plus tard. Dans une chambre à l'étage, Michel est à l'agonie. En bas, ses deux épouses successives, ses enfants et petits-enfants, toute la famille est réunie. Trois générations qui ont à se débattre dans leur propre parcours avec cette double figure du survivant et de la réussite. Un curieux personnage, biographe de l'auteur qui a gagné « l'intimité » du cercle familial, est également présent.

Ce texte est une commande de Christophe Perton au nom de la Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche.


« Tout en tenant le pathos à distance, Pauline Sales parvient à toucher un vrai pathétique, dont les effets travaillent comme en dessous, et bien au-delà de la lecture. » (Aneth, Carnet de lecture 13, avril 2008)

 

La critique :

 

Une recomposition familiale arrangée bien malgré elle !  

Deux jours, le temps d’un week-end, durant lequel une famille recomposée, se retrouve autour du traditionnel repas, non loin du patriarche à l’agonie.

Bruno Deslot - Un Fauteuil pour l'orchestre, 03/02/2014

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre.

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-227-6
  • Date de parution : 22-05-2008
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Collection : Bleue