Stanislas Nordey

Nordey Stanislas

Rencontre à la Comédie de Saint-Etienne

Comédien, metteur en scène, pédagogue, Stanislas Nordey est, avant tout, un amoureux du texte, de la langue : « un locataire de la parole » comme vient de le nommer Frédéric Vossier en lui consacrant très récemment un livre d’entretiens.

Comédie de Saint-Etienne. Rencontre publique janvier 2015 animée par Arnaud Meunier

Passeur attentif aux jeunes générations, « cet enfant terrible du théâtre français » aime les auteurs et les défis. Invité d’honneur de l’édition 2013 du Festival d’Avignon, il a défendu le long poème dramatique de Peter Handke, Par les villages, pendant près de quatre heures dans la Cour d’honneur. Le corps sec, tendu, il donnait corps au verbe en signant l’air de gestes précis pour mieux faire entendre la pensée et la révolte « des gens de peu ».

Adoré et détesté, agaçant et fascinant, Stanislas Nordey est aussi un personnage public prenant volontiers position : militant auprès des sans-papiers, défendant l’annulation des festivals pour soutenir les intermittents du spectacle, il aime « jeter son corps dans la lutte » pour reprendre une expression de son poète fétiche, véritable boussole artistique : Pier Paolo Pasolini.

Et c’est précisément avec la création d’une des plus belles pièces de cet immense artiste italien que Stanislas Nordey marquera ce Pleins feux qui lui est consacré : Affabulazione, un oedipe inversé, merveilleuse comédie poétique et politique sur les pères et leurs fils. Acteur étonnant et singulier où chaque mot semble le faire vibrer, nous le retrouverons également dans Clôture de l’amour de Pascal Rambert, spectacle récompensé par de nombreux prix et qui connaît un immense succès depuis sa création en 2011.

Alors que j’étais tout jeune metteur en scène présentant mon premier spectacle dans le Off d’Avignon en 1998, il était venu découvrir mon travail. Il était alors le plus jeune des directeurs d’un Centre dramatique national à la tête du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

C’est évidemment avec émotion et gratitude que je l’invite cette saison à poursuivre et à développer sa relation avec le public de La Comédie et les élèves de notre école supérieure avec lesquels il travaillera.

Arnaud Meunier