Philippe Minyana
-
© Laurent Charpentier
-
Photo libre de droits (mention : 2023 © François Berreur
Dramaturge et metteur en scène né à Besançon en 1946, Philippe Minyana a écrit plus d’une cinquantaine de pièces, livrets d’opéra et pièces radiophoniques. Il fut auteur associé au Théâtre Dijon-Bourgogne entre 2001 et 2006.
Philippe Minyana met en scène lui-même certains de ses textes, mais la plupart ont été montés par de nombreux metteurs en scène parmi lesquels Christian Schiaretti, Alain Françon, Édith Scob, Catherine Hiegel, Robert Cantarella, Florence Giorgetti, Marcial Di Fonzo Bo, Frédéric Maragnani, Monica Espina, Michel Didym…
Lucien Attoun a fait entendre la plupart de ses textes dans son Nouveau Répertoire dramatique et pour les Drôles de Drames sur France Culture.
Des enregistrements vidéo ont également été réalisés, comme Inventaires et André, par Jacques Renard, Anne-Marie par Jérôme Descamps.
Une grande partie des pièces de Philippe Minyana est parue aux éditions Théâtrales (Inventaires, Chambres, Les Guerriers, La Maison des morts…) et chez L’Arche Éditeur (La Petite dans la forêt profonde, Voilà, Une femme…).
Inventaires et Chambres ont tous deux été inscrits au programme du baccalauréat option théâtre en 2000 et 2001. Philippe Minyana est officier des Arts et des Lettres.
Distinctions et récompenses
- Prix du Théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre dramatique (2010).
- Prix de la critique musicale (1991)
- Prix SACD pour Inventaires (1987)