Philippe Minyana

Image
Photo portrait Philippe Minyana

Dramaturge et metteur en scène né à Besançon en 1946, Philippe Minyana a écrit plus d’une cinquantaine de pièces, livrets d’opéra et pièces radiophoniques. Il fut auteur associé au Théâtre Dijon-Bourgogne entre 2001 et 2006.
Philippe Minyana met en scène lui-même certains de ses textes, mais la plupart ont été montés par de nombreux metteurs en scène parmi lesquels Christian Schiaretti, Alain Françon, Édith Scob, Catherine Hiegel, Robert Cantarella, Florence Giorgetti, Marcial Di Fonzo Bo, Frédéric Maragnani, Monica Espina, Michel Didym…
Lucien Attoun a fait entendre la plupart de ses textes dans son Nouveau Répertoire dramatique et pour les Drôles de Drames sur France Culture.
Des enregistrements vidéo ont également été réalisés, comme Inventaires et André, par Jacques Renard, Anne-Marie par Jérôme Descamps.
Une grande partie des pièces de Philippe Minyana est parue aux éditions Théâtrales (Inventaires, Chambres, Les Guerriers, La Maison des morts…). Depuis 2008, il est publié chez L’Arche Éditeur (La Petite dans la forêt profonde, Voilà, Une femme…).
Ses textes lui ont valu le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques pour Inventaires (1988), le prix de la critique musicale (1991) et le grand prix du théâtre de l’Académie française (2010).
Inventaires et Chambres ont tous deux été inscrits au programme du baccalauréat option théâtre en 2000 et 2001. Philippe Minyana est officier des Arts et des Lettres.


 

Contributions

Sélections

Image
Nom
Comité de lecture Théâtre Ouvert (Paris) / ZOOM (Z.T.O) 2019
Date