
Sur l'auteur
-
France culture
Épisode 4/4 : Le Journal et le souci (roman) de soi
Qui suis-je ? C'est la question que Jean-Luc Lagarce semble n'avoir cessé de se poser. Il en résultait, à sa mort, un volumineux Journal, carnet de route sensible d'un moi hanté par l'horizon de sa propre identité et en quête perpétuelle des chemins qui l'atteindraient.
-
France culture
Épisode 3/4 : Baccalauréat théâtre
Récemment inscrite au programme des agrégations de lettres classiques et modernes (2012), Juste la fin du monde se trouve depuis cette année au programme du baccalauréat de français. Notre émission se consacre à cette pièce, la plus connue de Lagarce, qui est aujourd'hui un classique.
-
France culture
Épisode 2/4 : Devant la parole de Lagarce
Habiter le monde en dramaturge : la formule, qui rappelle le poète allemand Hölderlin aurait pu s'appliquer à Jean-Luc Lagarce, dont le théâtre fut si profondément caractérisé par son souci d'intégrité littéraire et éthique : souci du mot juste, de la situation vraie, du sentiment authentique.
-
France culture
Épisode 1/4 : Jean-Luc Lagarce, une vie de théâtre
Jean-Luc Lagarce vivait par et pour le théâtre. Explorer la biographie du dramaturge permet de comprendre son théâtre où la vie se mêle si intimement à la mort, l'imaginaire au vécu concret, le rire aux larmes.
-
France culturepar Une saison au théâtre
Le phénomène Jean-Luc Lagarce
C'est à la page d'un auteur que s'ouvre notre encyclopédie vivante du théâtre. Vivant, Jean-Luc Lagarce ne l'est plus, mais ses textes, eux, le sont bien : auteur le plus joué et adapté, Lagarce suite l'intérêt au-delà des générations. Sa langue circule. Notre invitée est bien placée pour en parler.
-
France culture
Le phénomène Jean-Luc Lagarce
C'est à la page d'un auteur que s'ouvre notre encyclopédie vivante du théâtre. Vivant, Jean-Luc Lagarce ne l'est plus, mais ses textes, eux, le sont bien : auteur le plus joué et adapté, Lagarce suite l'intérêt au-delà des générations. Sa langue circule. Notre invitée,Alexandra Moreira Da Silva, est bien placée pour en parler.
-
France interpar Ça peut pas faire de mal
"Ecrits intimes" : plongeons dans les écrits intimes de Jean-Luc Lagarce
Découvrons la personnalité cachée de Jean-Luc Lagarce...
-
France culture
Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde
Avant de mourir du sida à l’âge de 38 ans, Jean-Luc Lagarce a eu le temps d’écrire vingt-huit pièces de théâtre et de nombreux autres textes, dont un imposant Journal. Mais c'est aujourd’hui, plus de vingt ans après sa mort, qu'il est l’un des auteurs les plus joués en France.