Ricardo Bartís

Image
Photo portrait Ricardo Bartís

Ricardo Bartís est l’un des représentants les plus talentueux du théâtre argentin. Il maintient une indépendance créatrice sans concession. C’est en conciliant ainsi liberté et manque de moyens qu’il travaille avec sa compagnie, El Sportivo Teatral, espace d’expérimentations et de recherche autour du jeu des acteurs, fondé en 1981 par Ricardo Bartís dans un vieil atelier rénové, loin du centre de Buenos Aires.
Acteur de talent, il réalise sa première mise en scène en 1985 (Telerañas d’Eduardo Pavlovsky). Il adapte ensuite des pièces de répertoire (Hamlet, o la guerra de los teatros en 1991) ou ses propres textes (Postales argentinas en 1989, El Corte en 1996), El Pecado que no se puede nombrar (1998) d’après des romans de Roberto Arlt, ou La última cinta magnética de Beckett (2000).
Le Sportivo Teatral s’est peu à peu forgé une réputation internationale et est aujourd’hui l’un des lieux incontournables de la scène de Buenos Aires, où ont été formés nombre de comédiens et de metteurs en scène argentins.

Publications

Image
Entretiens avec Judith Martin et Jean-Louis Perrier