

Bovary Madame
La nouvelle création de Christophe Honoré raconte Emma Bovary et sa quête éperdue de liberté. Elle fut décrite parfois comme inconséquente, mais l'est-elle vraiment ? Encerclée par les analyses littéraires et les adaptations, sait-on encore l’écouter ? Que dit de nous notre façon d'interpréter l'histoire de cette femme ?
Christophe Honoré convoque le cirque et le cinéma pour faire rejouer les épisodes les plus illustres de sa vie. Avant qu’Emma, incarnée par Ludivine Sagnier, revienne affirmer sa sensualité et sa liberté.
Présentation
Par Eric Vautrin, dramaturge du Théâtre Vidy-Lausanne
Pour sa nouvelle création théâtrale, Christophe Honoré réunit sa troupe d’acteur·rice·s fidèles pour raconter Emma Bovary, héroïne du roman de Gustave Flaubert et sa quête éperdue de liberté.
Coincée dans un mariage sans joie et une ville de province ennuyeuse, Emma Bovary poursuit inlassablement ses aspirations romantiques tout en se confrontant à une réalité cruelle. Elle fut décrite parfois comme irresponsable, légère ou inconséquente, mais l’est-elle vraiment ? Emma Bovary est aussi un personnage légendaire de la littérature française encerclée par les analyses littéraires et les adaptations, si bien que l’on peut croire déjà la connaître avant de la rencontrer dans les pages de Flaubert. Savons-nous, pouvons-nous l’écouter? Que dit de nous notre façon d’interpréter l’histoire de cette femme ?
Sur la scène du théâtre, Christophe Honoré convoque le cirque et le cinéma pour faire entendre les «mœurs de province» décrites par Flaubert. Alors entrent en dialogue le jeu des hommes autour d’Emma et son intimité : son mari Charles, ses amants Rodolphe et Léon, mais aussi le pharmacien Homais et le tentateur Lheureux, tous font revivre les épisodes les plus illustres de la carrière de Madame Bovary en les rejouant sur le mode de la pantomime. Puis dans un second mouvement, Emma reprendra la parole, affirmant sa subjectivité, sa sensualité et sa liberté.
Christophe Honoré brosse ainsi le portrait d’une héroïne retrouvant le souffle de ses désirs et de ses espérances, nous renvoyant à nos jugements sur la vie et les choix d’une femme. Il confie à Ludivine Sagnier le rôle de cette femme si renommée et si mystérieuse, et dont l’aspiration à se forger un destin demeure un poignant scandale.
Source : Dossier de production, Théâtre Vidy
Podcasts
- Radio Télévision Suisse [RTS]par nne Fournier, Thierry Sartoretti
L'invité: Christophe Honoré, "Madame Bovary"
Christophe Honoré transpose le roman de Gustave Flaubert dans le monde du cirque et raconte Emma Bovary (Ludivine Sagnier), héroïne de notre époque et sa quête éperdue de liberté, aux côtés de Jean-Charles Clichet dans le rôle de son falot de mari Charles Bovary.
Critiques
- Balaganpar Jean-Pierre Thibaudat
Sur la piste du cirque Bovary
Le spectacle commence par une phrase inscrite au devant de la scène et masquant le décor : « Une convulsion la rabattit sur le matelas. Tous s’approchèrent. Elle n’existait plus ».
- Libérationpar Anne Diatkine
Entre Gustave Flaubert et Christophe Honoré, c’est fou un roman
S’amusant avec la langue du romancier et de son œuvre illustre, le dramaturge et metteur en scène signe un spectacle décoiffant, servi par un usage adroit de la vidéo et des comédiens remarquables.
(abonnés) - Les Inrockspar Patrick Sourd
Christophe Honoré adapte avec brio le roman de Gustave Flaubert
Avec le cirque comme révélateur et une fabuleuse bande d’interprètes, le metteur en scène Christophe Honoré bouscule Flaubert pour réhabiliter son héroïne.
(abonnés) - Le Tempspar Alexandre Demidoff
«J’ai une immense tendresse pour Jean-Luc Godard»
lors qu’il met la dernière main à son très attendu «Bovary Madame», au Théâtre de Vidy dès le 17 septembre, l’artiste français salue les figures qui hantent cette création
(abonnés) - Le Tempspar Alexandre Demidoff
Ludivine Sagnier «Comme Emma Bovary, j’aime être emportée par les grandes histoires d’amour»
L’actrice française incarnera, dès mercredi au Théâtre de Vidy, l’héroïne de Gustave Flaubert dans «Bovary Madame», la nouvelle création de Christophe Honoré. Confidences d’une interprète merveilleusement romanesque
(abonnés) - La Libertépar Ghania Adamo
Le roman Madame Bovary transposé sur scène dans le milieu du cirque
Bovary Madameet Bovary Monsieur. Emma et Charles de leurs prénoms, un des couples les plus célèbres de la littérature mondiale qu’inventa Gustave Flaubert dans un roman devenu culte. L’œuvre occupe une place de choix dans les manuels scolaires autant qu’à l’écran ou sur les planches.
- Libérationpar Rédaction
Sélection : Les spectacles de théâtre à ne pas manquer
Adèle Haenel, Vimala Pons, Pascal Rambert ou Christophe Honoré, des textes féministes portés haut, la guerre disséquée sur un plateau et la question sociale en force… «Libé» a fait ses choix dans une rentrée «scènes» engagée.
Recommandation :A ne pas manquer(abonnés) - La Terrassepar Anaïs Heluin
Christophe Honoré interroge le mythe de l’héroïne de Flaubert
Dans Bovary Madame, Christophe Honoré interroge le mythe de l’héroïne de Flaubert. Il crée les conditions d’une rencontre véritable avec celle qu’on croit connaître.