

Nous sommes vivants
Présentation
Le temps passe, la vie est imprévisible, la mort toujours possible et les enfants y sont confrontés beaucoup trop jeunes. Il y a la nostalgie des souvenirs, l’abandon, la solitude, la difficulté d’être, et d’être un enfant dépendant, « un enfant pas fini », mais est-on un jour fini ? Toutefois surviennent des moments de grâce, de joie, des fous rires où la vie vous met cul par-dessus tête, malgré tout, avec l’insouciance de l’enfance qui revient.
Un frère et une sœur. Que s’est-il passé ? Ont-ils perdu leurs parents ? Sont-ils les rescapés d’une catastrophe ? Sont-ils en train de « jouer à mourir », que ce soit dans une cour d’école ou chez eux, derrière une porte ? Sont-ils vieux ? Ont-ils perdu la mémoire ou le rapport au temps ? Ils ont quatre, huit, ou quatre-vingt-huit ans. Une fratrie en quête d’une mémoire commune.
Création
Ce texte sera interprété par l’auteure elle-même, avec le jeune retraité de la Comédie-Française Hervé Pierre, à la Scala-Avignon lors du Festival d’Avignon off 2025 et repris à la Scala à Paris à l’automne.