Image
couv Nos Rêvoltes

Nos rêvoltes

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)


« – Certaines enfances durent longtemps,
d’autres s’achèvent avant l’heure.
– La tienne commence quand tu as douze ans,
un lundi soir de novembre.
– La lumière du couloir découpe,
dans l’encadrement de la porte,
la silhouette d’une policière. »

Présentation

Joseph débarque un lundi, au foyer, apeuré et chancelant. Il a 12 ans. On vient de le retirer de chez sa mère, soupçonnée d’abuser de lui. Le monde entier lui est devenu tout à coup étranger. Dès son arrivée, il fait la connaissance de Nour, jeune fille extravertie qui connaît les lieux comme sa poche et le prend sous son aile. Et puis il y a tous ces adultes qui savent mieux que lui ce qu’il pense, ce qu’il ressent, et même ce qu’il a vécu. Les journées passent, en attendant de pouvoir retourner au collège… Les nuits sont pleines d’angoisses et de cauchemars. Et puis il y a le toit et les étoiles, la Grande Ourse… la possibilité d’un demain, au-delà du traumatisme et de la violence.

Nos rêvoltes se déroule au croisement des mondes imaginaires et de la brutalité du réel, quand la violence s’est abattue sur des enfants. Elle met en jeu les failles, les manquements d’un système, les humanités des travailleurs qui se débattent pour tenter d’aider les victimes. La pièce a été écrite en résidence en Maison d’enfants à caractère social (MECS), comme une adresse aux vingt pour cent d’enfants suivis par l’aide sociale à l’enfance et qui ne sont que trop rarement représentés comme les acteurs de leur vie.

À partir de 12 ans

Création

Spectacle créé en mars 2024 par la compagnie Les Petites Gens, dans une mise en scène de Muriel Sapinho.

Presse

L’enfance blessée, objet d’une création théâtrale

Les héros sont deux enfants placés, pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ce sont deux enfants qui marchent en équilibre sur un fil, qui tiennent le coup pour ne pas sombrer, pour tromper le déterminisme et le désespoir.
[M. F., L'Indépendant, déc. 2023]

Note de lecture d'Anna, 15 ans, stagiaire en 3e

La narration, étant pourtant toujours à la troisième ou à la deuxième personne du singulier, se base sur les points de vue des deux enfants, s’alternant à chaque scène. Certains passages sont très poétiques et métaphoriques, et font très bien ressortir les émotions et les sentiments des personnages. Même si certains événements ne sont dit qu’à demi-mot, voir à peine abordés, ils restent assez faciles à comprendre et à deviner. Les dialogues ne sont pas trop longs, les phrases sont courtes et faciles à lire, ce qui les rend très fluides et dynamiques.
Cette pièce est très belle, que ce soit dans la poésie de la narration, dans le choix assez habile de chaque mot ou dans la façon de mettre en scène une histoire si triste en la rendant si passionnante et attachante.

ISBN 978-2-84681-731-8
Prix : 13.00€
Collection : Jeunesse
Prochainement disponible
Date de parution :
Personnages
2 homme(s)
7 femme(s)
Soutiens
Ouvrage publié avec l'aide du Centre national du livre
Mots clés