Je suis trop vert

Je suis trop vert
Image du spectacle

Je suis trop vert

David Lescot

C’est la nouvelle de l’année pour le héros de la série inventée par David Lescot, et ses camarades de 6e D : ils vont partir en classe verte ! Enfin s’ils y arrivent, car il faut que tous les parents soient d’accord, ce qui s’avère plus compliqué que prévu. Mais qu’est-ce qu’on en rêve de cette classe verte : la vie au grand air, les vastes étendues champêtres, les travaux de la ferme, la vie en groupe loin de chez soi, pour la première fois. Autant de frissons en perspective. D’ailleurs la campagne, ce n’est pas si calme et paisible qu’on le dit, c’est plein de personnages, de légendes et d’histoires mystérieuses. À la maison aussi, la nature reprend ses droits, puisque la petite soeur de trois ans a décidé de convertir tout le monde à l’éco-responsabilité...

Note d'intention

Par David Lescot

Je suis trop vert est la suite de J’ai trop d’amis, qui faisait suite à J’ai trop peur. Après l’été passé à appréhender dans l’angoisse son entrée en sixième (J’ai trop peur), après les premiers jours de cette nouvelle vie scolaire et sociale (J’ai trop d’amis), Moi poursuit son apprentissage de la 6e, cette époque charnière de la vie : cette fois on l’envoie en classe verte.

Moi et ses camarades de 6eD sont hébergés dans une famille de paysans à la tête d’une petite exploitation agricole. Ils découvrent la vie rurale : qui s’apprêtaient à s’ennuyer, vont surtout devoir survivre dans un milieu âpre, rude, beaucoup plus bruyant que prévu, fait de levers aux aurores, du rapport direct et brutal avec la terre et les éléments, et même (car il n’est pas question de ne pas participer au travail à la ferme) de tâches harassantes et dangereuses au contact des bêtes ou des machines agraires. Ils sont guidés dans cette vie nouvelle par Valérie, la fille de la famille, et qui ne les ménage pas dans cette initiation. Mais le monde paysan leur font aussi découvrir la nature, la vraie, ses réalités et ses légendes. Dans le même temps, à la maison, la petite sœur de notre héros a pris conscience des périls qui pèsent sur notre environnement… 

Comme pour J’ai trop d’amis, le dispositif scénique reste le même que celui de J’ai Trop peur, une sorte de boîte à jouer semée de trappes et d’ouvertures, propre à camper et à défaire toutes sortes de lieux en quelques secondes.
De même, la distribution, qui compte les mêmes comédiennes que pour les deux premières pièces du triptyque, fonctionne de la même manière, chacune d’entre elles sachant interpréter tous les rôles de la pièce, ce qui crée un nombre incalculables de combinaisons possibles.

Source : Cie Kaïros

La vie au contact de la nature

Entretien avec David Lescot - Propos recueillis par Maïa Bouteillet

Qu’est-ce qui vous a inspiré cette nouvelle pièce ?

DAVID LESCOT : La campagne, la vie au contact de la nature, les questions liées à l’environnement… je voulais que le personnage soit
projeté dans cet univers, que je connais bien parce que j’ai vécu de 7 à 11 ans dans un petit village de l’Essonne, Puiselet-le-Marais, en milieu rural, avec une école primaire à classe unique. J’ai beaucoup de sensations, de souvenirs qui viennent de là. Je me suis construit au contact de la nature et de l’imagination que cela développe : je viens d’une famille de théâtre mais je n’aurais sans doute pas fait ce métier si je n’avais pas eu cette enfance à la campagne… Aujourd’hui, la question écologique est beaucoup plus présente qu’à l’époque où j’avais l’âge des personnages,
cette pièce est une manière de réfléchir à tout cela, mais toujours avec humour, ce qui permet de mieux voir les choses. Je voulais aussi parler de la réalité du travail paysan.

Vous êtes-vous documenté ?

D. L. : Il se trouve que Suzanne Aubert, l’une des actrices qui a créé J’ai trop peur et J’ai trop d’amis, est devenue agricultrice. Je suis
donc allé travailler chez elle pour être au contact de cette vie-là tandis que j’écrivais la pièce. Elle fait une agriculture raisonnée, dans une démarche très engagée, elle avait beau- coup de choses à m’apprendre : je ne savais pas, par exemple, que le sol le plus fertile c’est celui de la forêt. J’essaye moi-même de transmettre. Je parle aussi beaucoup avec des enfants de cet âge-là pour m’imprégner de la réalité de la 6e.

Vous jouez beaucoup avec la dimension sonore.

D. L. : Quand j’ai créé J’ai trop peur, le premier volet de cette trilogie au Théâtre de la Ville déjà, en 2015, nous avons inventé ce dispositif scénique transformable que nous avons repris pour les deux pièces suivantes. Et nous avons travaillé un système où toutes les actrices peuvent jouer tous les rôles. Elles ont commencé à jouer avec les sons ; petit à petit, elles sont devenues des génies du bruitage. Quand elles font les mouettes, la mer, la nuit… c’est extraordinaire. Aussi, quand nous avons parlé de ce nouveau projet autour
de la ferme, nous avons aussitôt pensé aux bruits de la campagne, des animaux… c’est tout sauf calme la campagne ! Aujourd’hui,
c’est presque le plateau qui influence le texte, c’est aussi ça l’écriture de théâtre.

Podcasts

  • France culture
    par Lectures jeunesse

    A voir, à lire : le théâtre pour enfants de David Lescot

    Quel plaisir singulier y’a-t-il pour un enfant à lire (ou se faire lire) du théâtre ? On y réfléchit en partant des pièces pour le jeune public signées David Lescot.

Critiques

  • Un fauteuil pour l'orchestre
    par Nicolas Brizault-Eyssette

    La vie et les idées d’un gamin et de ses copains,

    Je suis trop vert nous montre donc comment tous ces petits citadins bien comme il faut vont tenter de passer en toute tranquillité une semaine à la campagne. La peur est terrible !

    Recommandation :
    fff
  • Un fauteuil pour l'orchestre
    par Hoël Le Corre

    Toujours avec ce regard d’enfant

    Dans Je suis trop vert, on rencontre de nouveaux personnages et par les yeux des élèves de la 6eD se découvre à nous une campagne en proie à des questionnements essentiels :

    Recommandation :
    fff
  • Snobinart
    par Peter Avondo

    « Je suis trop vert », le drôle de voyage initiatique de David Lescot

    Il faut dire que l’auteur et metteur en scène aborde dans ses textes un certain nombre de sujets capitaux. En l’occurrence, les notions de ruralité et de rapport à la nature entrent parfaitement en écho avec la construction identitaire, sociale et humaine de chaque individu.

  • Le Petit bulletin | Lyon
    par Aurélien Martinez

    L'enfance grandeur nature par David Lescot

    Avec "Je suis trop vert" sur des jeunes collégiens qui partent en classe verte, David Lescot poursuit sa savoureuse série de spectacles sur la préadolescence. 

  • Grains de sel
    par Louise Reymond

    Je suis trop vert, nouveau volet de la saga adolescente de David Lescot

    Où les jeunes héros s’en vont en classe verte, découvrir la vie à la ferme et les mystères de la nature.

  • Télérama
    par Raphaële Botte

    “Quand on est ado, on se sent plus malin que les adultes !”

    “Je suis trop vert”, troisième volet des aventures d’élèves de sixième qu’il adapte lui-même en spectacle jeune public. Cette fois, les préados partent en classe verte… Rencontre avec un amoureux des mots, de tous âges.

    (abonnés)
  • Webtheatre
    par Véronique Hotte

    Les enfants et la cause de la Terre via l’expérience éprouvée de la ruralité.

    David Lescot poursuit avec Je suis trop vert une aventure théâtrale insolite qui n’appartient qu’à lui, consacrée à l’enfance - une vision non niaise ni trop noire ni trop édulcorée -, à juste hauteur...

    Recommandation :
    W W W W
  • Le Monde
    par Cristina Marino

    David Lescot retombe en enfance avec la suite des aventures de son élève de 6ᵉ

    Au Théâtre de la Ville, à Paris, l’auteur et metteur en scène a créé, le 2 novembre, « Je suis trop vert », dernier volet de sa trilogie d’apprentissage pour le jeune public.

  • Transfuge
    par Oriane Jeancourt Galignani

    Je suis trop vert : voyage de la jeunesse dans le monde rêvé de la campagne

    David Lescot présente un nouveau spectacle dédié à la jeunesse, Je suis trop vert. Le metteur en scène n’a pas perdu son écriture tendre et drôle pour raconter les enfants d’aujourd’hui.

  • Libération
    par Lucile Commeaux

    «Je suis trop vert» de David Lescot, devoir sur étable

    Après «J’ai trop peur» et «J’ai trop d’amis», le metteur en scène emmène son jeune héros en classe verte et adopte un ton remarquablement juste pour aborder la question écologique avec des enfants.

    Recommandation :
    On aime
    (abonnés)
  • Sceneweb
    par Marie Plantin

    David Lescot nous met au vert et clôt sa trilogie ado

    C’est une affaire qui roule. Après le succès des deux précédents volets, Je suis trop vert boucle avec brio la trilogie ado de David Lescot. Un trio de comédiennes hilarantes, un décor tout en trappes et cachettes, le sens de l’observation, le goût de la formule et des enjeux bien d’aujourd’hui, l’artiste a l’art de croquer la jeunesse de notre époque et d’aborder avec légèreté un âge dit difficile.

    Recommandation :
    A voir
  • Paris Mômes
    par Maïa Bouteillet

    Notre petit héros de la 6eD part en classe verte.

    Les fans de la saga le reconnaîtront aisément (et ceux qui découvrent pourront se rattraper ce week-end avec l’intégrale !) : après J’ai trop peur et J’ai trop d’amis, voici Je suis trop vert, où « Moi », le personnage créé avec beaucoup d’humour, de tendresse et de fines observations par David Lescot, part en classe verte.

  • SNES_Culture
    par Micheline Rousselet

    Un petit bijou d’humour et de tendresse

    Cette fois la classe du garçon, la Sixième D, doit partir en classe verte.

Calendrier des représentations

La Criée | Marseille

mer.12nov. 2025
jeu.13nov. 2025
ven.14nov. 2025
sam.15nov. 2025

La Coursive | La Rochelle

jeu.11déc. 2025
ven.12déc. 2025

Le Canal - Théâtre du Pays de Redon | Redon

ven.16janv. 2026

Très Tôt Théâtre | Quimper

jeu.29janv. 2026
ven.30janv. 2026

Comédie de Caen | Hérouville-Saint-Clair

jeu.05févr. 2026
ven.06févr. 2026

Théâtre du Beauvaisis | Beauvais

mar.03mars 2026
mer.04mars 2026
jeu.05mars 2026
ven.06mars 2026

Théâtre National de Nice | Nice

jeu.12mars 2026
ven.13mars 2026
sam.14mars 2026

Le Moulin du Roc | Niort

mer.01avr. 2026

Malakoff scène nationale | Malakoff

mer.08avr. 2026

Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi | Choisy-le-Roi

lun.13avr. 2026
mar.14avr. 2026
  • Le Quai - Angers | Angers
    08 oct. > 11 oct. 2025
  • La Manufacture | Avignon
    05 juil. > 22 juil. 2025
  • Théâtre du Champ au Roy | Guingamp
    28 avr. > 29 avr. 2025
  • Centre d'Animation de Beaulieu | Poitiers
    13 avr. > 16 avr. 2025
  • Théâtre André Malraux | Rueil-Malmaison
    12 mars > 13 mars 2025
  • Maison de la culture et des loisirs de Gauchy | Gauchy
    27 févr. > 28 févr. 2025
  • Théâtre des Sablons de Neuilly-sur-Seine | Neuilly-sur-Seine
    30 janv. > 01 févr. 2025
  • Théâtre de l'Olivier | Istres
    13 janv. > 15 janv. 2025
  • Théâtre Nouvelle Génération (TNG) | Lyon
    09 déc. > 18 déc. 2024
  • Scène nationale Grand Narbonne | Narbonne
    19 nov. > 20 nov. 2024
  • Théâtre de la Ville - Paris | Paris
    19 oct. 2025

Autre(s) ressource(s)