Image
Couverture du livre

Condor

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Une femme âgée revient voir son frère. Elle ne l’a pas vu depuis très longtemps. C’est un homme seul, étrange, vivant dans un petit appartement austère. Il y a un jardin et un arbre. Pourquoi revient-elle le voir ? A-t-elle quelque chose à lui dire ? Comment se parler quand on ne s’est pas vu depuis tant d’années ? Que se dire quand on est frère et sœur et qu’on ne s’aime pas ?
Qui est cet homme ? Que reste-t-il de lui ?
Dans les conversations nocturnes, heurtées et trouées, remonte la dramaturgie d’un trauma. Des images, des hallucinations, des gestes surprenants : une nuit d’horreur. La sœur traverse cette nuit, en déposant le trauma dans la chambre du frère. Tout peut se mélanger : le réel et le fantasme, le politique et le familial, l’amour et la haine. Dépôt d’une mémoire traumatique faite de violences et de blessures. Impossible dialogue.
Seuls demeurent dans le visage de cette vieille femme l’éros de la liberté et la lumière de la collectivité. La vitalité désespérée mais tenace des derniers temps à vivre.

En scène

Création au Châteauvallon-Le Liberté – scène nationale de Toulon de le 12 janvier 2021, dans une mise en scène d'Anne Théron.

Entretien avec Anne Théron

La presse

La nuit des spectres

Retrouvailles à couteaux tirés entre un frère et une sœur, dans une histoire où les plaies sont toujours sanguinolentes. Le dialogue de Paul et Anna  ressemble à un champ de bataille où tout a été rasé après l’affrontement. Il ne reste qu’un silence de mort, hachuré de visions d’horreur. Un dialogue durasien découpé à la crête où les non-dits occupent l’espace autant que les mots en grenades.
Lise Ange - Théâtrorama, 23 novembre 2020

Un cauchemar psychique et politique

Frédéric Vossier avec sa nouvelle pièce, nous entraine dans les ramifications de l’opération Condor, au milieu des années 1970. Quand les services secrets, de plusieurs pays d’Amérique du sud, torturaient et tuaient tous ceux qui s’opposaient à la dictature. 
Dashiell Donello - Les Dits du Théâtre / Médiapart, 8 octobre 2020

64 pages
ISBN 978-2-84681-520-8
Prix : 13.00€
Collection : Bleue
Disponible
Date de parution :
Personnages
1 homme(s)
1 femme(s)

A l'affiche

Mise en scène :
Anne Théron
Du au

à Tours

Théâtre Olympia