Image
Couverture du livre

Koltès dramaturge

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Considérer Koltès comme un dramaturge‚ ce n’est pas minorer les enjeux d’une œuvre marquée par la littérature et le cinéma aussi bien que par le théâtre. C’est être attentif à la façon dont son écriture s’est nourrie de la scène – d’un rêve de la scène autant que de sa réalité. Les essais réunis dans ce livre traitent de la façon dont Koltès a voulu répondre par le théâtre à la réalité contemporaine‚ en accordant une importance particulière au statut de l’énigme et du secret dans son œuvre.

L’ouvrage se compose d’une série d’essais sur le théâtre et l’écriture de Bernard-Marie Koltès : sur l’importance du thème de l’ombre et la lumière, sur l’invention par Koltès des « lieux » de ses pièces en rapport avec l’art de Chéreau, sur le rapport de ces lieux à l’espace du théâtre, sur la place centrale de l’enfance des Amertumes à Roberto Zucco, sur la pertinence ou l’« intempestivité » de Koltès dans l’époque, sur des motifs cachés dans Combat de nègre et de chiens… Il sera augmenté d’une introduction en forme de synthèse à propos de vingt-cinq ans de relation critique et théâtrale à cette œuvre et d’un chapitre sur les représentations de l’étranger sur scène, inspiré par la mise en scène de Combat de nègre par Michael Thalheimer et de la polémique à la Comédie-Française sur Aziz dans Le Retour au désert.

La presse

Retour à Koltès : Anne-Françoise Benhamou écrit, dans l’une de ses contributions réunies dans le volume Koltès dramaturge, que l’œuvre de ce dernier a connu une sorte de purgatoire après sa mort. Jean-Luc Lagarce, son cadet de dix ans, et la scène contemporaine d’une autre manière ont pour un temps oblitéré celui qui à partir de la fin des années soixante-dix et pendant les années quatre-vingt fut sans doute le plus important des dramaturges français, mis en scène par Patrice Chéreau, Peter Stein.
Marie du Crest - La Cause littéraire, 25 mars 2014

Néophyte ne pas s’abstenir… Même si cet excellent ouvrage demande une bonne connaissance de l’œuvre de Koltés. L’universitaire et dramaturge Anne-Françoise Benhamou a longtemps collaboré avec Stéphane Braunschweig, commençant par créer en 2001 une section Dramaturgie/Mise en scène à l’école de Strasbourg, elle n’en est pas à sa première publication sur le théâtre...
Solveig Deschamps - Un Fauteuil pour l'Orchestre, 29 mars 2014

240 pages
ISBN 978-2-84681-403-4
Prix : 15.00€
Disponible
Date de parution :
Soutiens
Ouvrage publié avec le concours du centre régional du livre de Franche-Comté et de la Région Franche-Comté
Associé à