Image
espaces-perdus.jpg

Espaces Perdus

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Ce titre est désormais disponible dans : Écrits : 1991-2011

Présentation

Faire de ces espaces clos, illimités, qui par chance nous restent encore: les théâtres, des lieux du laisser-être, renonçant à toute forme de hiérarchie entre pensée, corps, objet, texte, voix. Tout est appelé à se maintenir en soi-même, à devenir ce qu'il est : une chose. Ne plus percevoir le monde dans ses manifestations, c'est-à-dire depuis l'utopie d'un point idéal, qui organise toute chose, mais recevoir toute chose en elle-même, pour elle-même, à partir de là où l'on se tient par nécessité: soi-même. C'est là, placé au centre de soi-même que tout objet, tout espace, toute pensée, tout corps, tout être nous devient, non pas simplement proche, mais nous-même. (...)

Je crois que l'acteur devrait se sentir dans l'état de celui qui écrit, avant que la phrase soit écrite. Si la parole glisse à la surface du bavardage, elle semble alors inutile et non avenue.
Les acteurs par leurs intonations devraient pouvoir seulement suggérer. Faire penser à plusieurs interprétations. Ne pas faire de commentaire, leur ton ne devrait porter aucun jugement. Au-delà même de leurs partenaires, ils devraient ouvrir le discours vers le public, ils devraient parler aux dieux. (...)

La presse

Les Ecrits de Claude RÉGY 1 : Espaces perdus
Metteur en scène français parmi les plus plébiscités à juste titre par ceux qui considèrent le Théâtre comme un art et non comme un pur divertissement, Claude RÉGY a publié plusieurs ouvrages relatant, non son parcours au sens biographique, mais ses chemins de traverses visant à explorer d'autres voies.Denys Laboutière Denys Laboutière - Le blog de Denys Laboutière /Mediapart, 19 août 2018 

144 pages
ISBN 978-2-912464-47-7
Prix : 13.00€
Collection : Comment te dire
Indisponible
Date de parution :