Condor

Frédéric Vossier

Condor

Une femme âgée revient voir son frère. Elle ne l’a pas vu depuis très longtemps. C’est un homme seul, étrange, vivant dans un petit appartement austère. Il y a un jardin et un arbre. Pourquoi revient-elle le voir ? A-t-elle quelque chose à lui dire ? Comment se parler quand on ne s’est pas vu depuis tant d’années ? Que se dire quand on est frère et sœur et qu’on ne s’aime pas ?

Qui est cet homme ? Que reste-t-il de lui ?

Dans les conversations nocturnes, heurtées et trouées, remonte la dramaturgie d’un trauma. Des images, des hallucinations, des gestes surprenants : une nuit d’horreur. La sœur traverse cette nuit, en déposant le trauma dans la chambre du frère. Tout peut se mélanger : le réel et le fantasme, le politique et le familial, l’amour et la haine. Dépôt d’une mémoire traumatique faite de violences et de blessures. Impossible dialogue.

Seuls demeurent dans le visage de cette vieille femme l’éros de la liberté et la lumière de la collectivité. La vitalité désespérée mais tenace des derniers temps à vivre.

 

Frédéric Vossier est docteur en philosophie politique, auteur dramatique, et conseiller artistique au Théâtre national de Strasbourg depuis la nomination de Stanislas Nordey en 2014. Il dirige la revue de création et de réflexion Parages. Ses textes sont publiés aux Les Solitaires Intempestifs mais également aux éditions Théâtre Ouvert, Espaces 34, Quartett. Ils ont été créés entre autres par Sébastien Derrey, Jean-François Auguste, Cyril Teste, Jacques Vincey. Tommy Milliot a remporté le Prix Impatience 2016 avec Lotissement (éditions Quartett). Madeleine Louarn a créé dans le cadre du Festival d’Avignon Ludwig, un roi sur la lune (éditions Les Solitaires Intempestifs). En janvier 2019, Maelle Dequiedt a créé au Théâtre de la Cité Internationale Pupilla avec l’actrice Laure Werckmann.

 

En scène :

Ce texte, qui devait être créé au Festival d’Avignon 2020, sera créé dans une mise en scène d’Anne Théron et présent les scènes au cours de la saison 20-21 notamment à Bobigny à la MC93 et au TNS à Strasbourg.

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.

13,00 € TTC

  • ISBN : 978-2-84681-520-8
  • Date de parution : 08-10-2020
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Collection : Bleue
  • Personnage(s) masculin(s) : 1
  • Personnage(s) féminin(s) : 1