Islande

Lluïsa Cunillé

Texte original en catalan traduit par Laurent Gallardo

Islande

On n’a pas lu ce qui était écrit en petit sur les lèvres de tous ces charlatans de banquiers. Pour eux, on est tous des serveurs et des cuistots, ne l’oublie pas, là pour lécher les plaies béantes des millionnaires qui jamais ne se referment. Maudites plaies de millionnaires, jamais rassasiées, que nous léchons sans relâche…

 

Aux abords d’un univers kafkaïen vertigineux, Islande déploie son récit à la façon d’un conte philosophique aussi tendre que cruel au cœur de l’Amérique et du capitalisme.

 

Islande est au programme de l’agrégation d’espagnol de la session 2020, il a été lu pour la première fois en France à Grenoble dans le cadre du Festival Regards Croisés en mai 2018.

 

Lluïsa Cunillé est une auteure, dramaturge et metteure en scène née en Catalogne en 1961. Sa trajectoire loin des modes et des impératifs commerciaux lui a valu une réputation d’auteure culte de la scène théâtrale catalane. Elle nous entraîne ici dans une temporalité trouble où les époques semblent se chevaucher et où l’avenir a peut-être déjà eu lieu. Ses personnages se définissent autour d’une vie intérieure très riche, aux sensibilités multiples. Elle a pour habitude de relater la rencontre fortuite de deux personnages dans un lieu étrange et mystérieux. Elle met en scène la trivialité, le quotidien le plus routinier, la conscience de la solitude chez les gens et les difficultés qui surviennent dans la communication. Ses projets sont à cheval entre le réalisme et l’absurde, avec une certaine dose de poésie et d’humour.

Dans le panorama du nouveau théâtre catalan, l’œuvre de Lluïsa Cunillé occupe une place de choix. Depuis sa première création, Rodéo (Prix Calderón de la Barca, 1991), elle a écrit, publié et fait monter plus de vingt pièces, outre les adaptations théâtrales et les scénarios de films.

 

 

Aide(s) à la publication

Texte traduit avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale

15,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-602-1
  • Date de parution : 23-01-2020
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Collection : Domaine étranger
  • Personnage(s) masculin(s) : 7
  • Personnage(s) féminin(s) : 3