Sombre rivière (Matériaux)

Lazare

Sombre rivière (Matériaux)

La liberté est menacée de toute part !

Alors je mets toutes mes forces dans ce qui me reste

l’essence de ce que ça peut être

vivre !

Vivre sans être maudit par son histoire

sans être humilié par son histoire

sans être maudit par son devenir

Tout ça pour quelques gros porcs qui s’arrachent tous les biens de la Terre

et nous laissent comme des chiens.

 

Cette fiction se situe dans les méandres narratifs et fictifs de l'écriture de l’histoire. Quelle étrangeté d’être français d’origine algérienne, ici, aujourd’hui. On a l’air d’un monstre hideux pour l’éternité. L’auteur de théâtre que je suis est pris dans un marécage. Il bouge nerveusement son propre corps là où les cœurs sont pleins d’incendies. Les mots respirent les cris du monde ou l’air silencieux des choses graves. Le récit refuse de s’exiler derrière le brouillard du divertissement.

 

Lazare est auteur, metteur en scène, acteur et improvisateur. Il est formé au Théâtre du Fil puis à l’École du Théâtre National de Bretagne entre 2000 et 2003. Trois ans plus tard, en 2006, il fonde sa compagnie, Vita Nova. Après quelques pièces épiques qui dénoncent notamment la guerre en Algérie et ses répercussions, Lazare crée en 2014 Petits contes d’amour et d’obscurité au festival Mettre en scène à Rennes.

Artiste associé au TNS depuis 2015, il présente avec le groupe 43 de l’École du TNS Sur ses gardes suivi de Nuit étoilée au festival Passage à Metz, au mois de mai 2016. Il encadre la même année Troupe Avenir, un atelier d’improvisation théâtrale et musicale. Assisté de chefs opérateurs, il dirige également des ateliers de jeu autour d’une approche cinématographique de ses textes.

 

Sombre Rivière a été créé dans une mise en scène de l’auteur le 14 mars 2017 au Théâtre National de Strasbourg, et en tournée, notamment à Bobigny, MC93. Le spectacle sera repris au cours de la saison 2018-2019 à Hérouville-Saint-Clair, Saint-Étienne, Brive, Grenoble et Paris (Théâtre du Rond-Point). 

 

Inclus dans ce volume un CD audio (40’21’’) contenant les chants du spectacle Sombre rivière de Lazare.

 

15,00 € TTC

Cet article est indisponible

  • ISBN : 978-2-84681-562-8
  • Date de parution : 30-10-2018
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Collection : Livres-DVD