Sombre rivière (Matériaux)

Lazare

Sombre rivière (Matériaux)

La liberté est menacée de toute part !

Alors je mets toutes mes forces dans ce qui me reste

l’essence de ce que ça peut être

vivre !

Vivre sans être maudit par son histoire

sans être humilié par son histoire

sans être maudit par son devenir

Tout ça pour quelques gros porcs qui s’arrachent tous les biens de la Terre

et nous laissent comme des chiens.

 

Cette fiction se situe dans les méandres narratifs et fictifs de l'écriture de l’histoire. Quelle étrangeté d’être français d’origine algérienne, ici, aujourd’hui. On a l’air d’un monstre hideux pour l’éternité. L’auteur de théâtre que je suis est pris dans un marécage. Il bouge nerveusement son propre corps là où les cœurs sont pleins d’incendies. Les mots respirent les cris du monde ou l’air silencieux des choses graves. Le récit refuse de s’exiler derrière le brouillard du divertissement.

 

Lazare est auteur, metteur en scène, acteur et improvisateur. Il suit une première formation au Théâtre du Fil, puis à l’École du Théâtre National de Bretagne entre 2000 et 2003. En 2006, il fonde, Vita Nova, et regroupe acteurs et musiciens qui le suivront sur une trilogie retraçant l’épopée d’une famille entre France et Algérie : Passé, je ne sais où-qui revient ; Au pied du mur sans porte ; Rabah Robert- touche ailleurs que là où tu es né. En 2014, Lazare s’écarte de la grande fresque épique pour Petits contes d’amour et d’obscurité .

Artiste associé au Théâtre National de Strasbourg depuis 2015, il y présente Sombre rivière en 2017. Il intervient régulièrement à l’école où il mène des ateliers d’interprétations autour de ses textes.

Depuis 2018, il est également associé au Théâtre de Gennevilliers. En 2019, il présentera Je m’appelle Ismaël un projet de théâtre musical et cinématographique.

 

Sombre Rivière a été créé dans une mise en scène de l’auteur le 14 mars 2017 au Théâtre National de Strasbourg, et en tournée, notamment à Bobigny, MC93. Le spectacle sera repris au cours de la saison 2018-2019 à Hérouville-Saint-Clair, Saint-Étienne, Brive, Grenoble et Paris (Théâtre du Rond-Point). 

 

Inclus dans ce volume un CD audio (40’21’’) contenant les chants du spectacle Sombre rivière de Lazare.

 

15,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-562-8
  • Date de parution : 08-11-2018
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Collection : Livres-DVD