La Bonne Nouvelle

François Bégaudeau

La Bonne Nouvelle

Mes chers amis, nous venons au-devant de vous ce soir, parce que nous avons connu cet égarement. Comme vous nous croyions résoudre le réchauffement climatique en achetant des parasols. Ou nous consoler d’un deuil en avalant une pizza. Comme vous, nous nous sommes mépris sur la cause de nos maux ; comme vous nous avons ignoré la cause des causes.

Et puis nous avons vu la lumière. Nous avons cessé de croire.

Mesdames messieurs, bienvenue dans La Bonne Nouvelle.

 

Façon talk-show live-tweeté, confessions intimes, conférences powerpointées, sketchs et karaoké, trois hommes et trois femmes bien nés, bons élèves, winners du capitalisme mondialisé ou supertechnocrates, racontent leur désamour d’un système auquel ils ont dédié leurs plus belles années. Qu’est-ce qui les a tant séduits dans le capitalisme? Qu’est-ce qui les a fait changer?

 

François Bégaudeau est né en 1971 à Luçon et passe toute son enfance à Nantes. Le sport tient très tôt une place importante dans sa vie et influencera ses écrits depuis son premier roman, jusqu’à la direction d’ouvrages collectifs (Le Sport par les gestes, La Politique par le sport) en passant par des chroniques écrites pour le quotidien Le Monde depuis l’année 2008. Agrégé de lettres modernes, il poursuit d’abord une carrière d’enseignant, mais livre dès 1995 quelques textes aux Cahiers du cinéma dont il devient un rédacteur à part entière, puis publie en 2003 aux éditions Verticales son premier roman : Jouer juste. Suivent un autre roman : Dans la diagonale (2005) ainsi qu'une « fiction biographique » : Un démocrate, Mick Jagger 1960-1969 qui inaugure une nouvelle collection chez Naïve. En 2006, son troisième roman : Entre les murs, inspiré par son expérience d’enseignant en ZEP, lui vaut de recevoir le Prix France Culture-Télérama. En 2008, Entre les murs est porté à l'écran par Laurent Cantet. François Bégaudeau écrit le scénario avec le réalisateur et Robin Campillo. Le film obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 2008. L'auteur-scénariste obtient aussi le César 2009 de la meilleure adaptation cinématographique.

Autres textes de l'auteur publiés aux Solitaires Intempestifs : La Devise et Contagion

 

En scène : 

Création en 2016, dans la mise en scène de Benoît Lambert.

Reprise 2018 du 15 au 17 mars au Théâtre Dijon Bourgogne, puis tournée à : Belfort, Meylan, Saint-Etienne, Tours et Amiens.

 

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.

15,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-545-1
  • Date de parution : 15-03-2018
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Collection : Bleue
  • Personnage(s) masculin(s) : 3
  • Personnage(s) féminin(s) : 3