Poings

Pauline Peyrade

Poings

Tu voudrais crier mais rien ne sort. Comme si tu ne voulais pas qu’il s’en aille. Comme si tu ne voulais pas qu’on vous dérange.

 

Poings, c'est un combat pour le ressaisissement de soi. C'est cinq moments d'une histoire d'amour toxique, de la rencontre à la rupture, racontés selon le point de vue d'une femme en état de choc qui cherche à trouver un sens à ce qu'elle a vécu.

 

Pauline Peyrade est diplômée de la RADA (Londres) et de l’ENSATT. Elle est l’auteur de plusieurs textes : 0615, mis en ondes sur France Culture ; Vingt centimètres, lu à la Mousson d’hiver 2014 et au Théâtre national de Toulouse ; Ctrl-X, mis en scène par Cyril Teste en 2016 ; Bois Impériaux, lauréat de l’Aide à la création du CNT (il a été lu à Théâtre Ouvert, au TNS et à la Comédie-Française et sera créé par le Collectif Das Plateau en 2018). Poings est le coup de cœur du comité de lecture du TNS et a été présenté à la Mousson d’été en 2017.

En 2016, Pauline Peyrade devient autrice associée au Théâtre des Ilets-CDN de Montluçon et dramaturge de saison au Théâtre POCHE /GVE. Elle sera autrice associée aux Scènes nationales du Jura en 2018-2019. Elle enseigne au sein des départements d’écriture dramatique de l’ENSATT et de l’École du Nord.

 

Lecture dirigée par Marceau Deschamps-Ségura, au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, dimanche 3 décembre à 14h, avec Florence Viala, Juliette Damy et Jérémy Lopez.

 

Création au Préau-Centre dramatique national de Normandie-Vire, le 15 mars 2018, dans le cadre du festival « Spring », dans une mise en scène collective de la #CiE-Lyon (Justine Berthillot, Antoine Herniotte, Pauline Peyrade).

 

La critique : 

 

Une rose malade d’un monde furieux

On l’impression que le personnage nous raconte une sorte de rêve vécu comme un conte maléfique. Ce conte est un morceau de bravoure tant dans sa construction que dans les images qu’il remue. Plus encore, il est la preuve irréfutable des radiations de ce théâtre loin de toute psychologie vaseuse et cherchant au plus profond du désordre, dans la poésie la plus pure, la lucidité la plus déconcertante !

Raphaël Baptiste - L'Alchimie du verbe, décembre 2018

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.

13,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-538-3
  • Date de parution : 13-11-2017
  • Nombre de pages : 112 pages
  • Collection : Bleue
  • Personnage(s) masculin(s) : 1
  • Personnage(s) féminin(s) : 2