Bienvenue dans l'espèce humaine

Benoît Lambert

Bienvenue dans l'espèce humaine

Faut-il désespérer de l’espèce humaine ? Qu’est-on en droit d’attendre de ces primates vaguement évolués qui se sont rendus maîtres et possesseurs de la nature‚ et qui sont passés experts dans l’art de massacrer leurs semblables ? Sommes-nous condamnés à l’éternelle reproduction du pire et à l’attente anxieuse de la catastrophe terminale ? Ou peut-on espérer que l’espèce la plus inventive du règne animal finira par dominer sa propre pulsion de mort ?

 

À ces questions essentielles‚ et à bien d’autres encore‚ Bienvenue dans l’espèce humaine tente d’apporter des réponses claires‚ et argumentées. En s’appuyant sur certaines avancées fondamentales de l’étude du comportement animal et de l’anthropologie‚ tout comme sur les expériences vécues de tout un chacun‚ ce texte permet d’affronter aussi bien les questionnements métaphysiques les plus vastes que les petits tracas du quotidien.

 

Benoît Lambert met en scène La Devise de François Bégaudeau à La Passerelle (Saint-Brieuc) du 09 au 29 novembre 2016 et au théâtre Dijon Bourgogne du 09 au 14 janvier 2017.

 

De 1986 à 1989, Benoît Lambert est élève à l’Ecole nationale d’art dramatique de Saint-Germain-en-Laye, dans la classe d’Hélène Vallier, et poursuit une formation généraliste au lycée. À partir de 1989, il suit un cursus universitaire classique (hypokhâgne et khâgne, Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm) et obtient l’agrégation de sciences sociales en 1993. Parallèlement, il intègre l’École supérieure d’art dramatique de Pierre Debauche, en classe de mise en scène. En 1993, il fonde avec Emmanuel Vérité la compagnie Le Théâtre de la Tentative, au sein de laquelle il crée de nombreux spectacles : Meilleurs Souvenirs de Grado de Franz-Xaver Kroetz, Le Misanthrope de Molière, L’Affaire de la rue de Lourcine d’Eugène Labiche, Nous verrons bien en collaboration avec Jean Lambert-wild, La Gelée d’arbre d’Hervé Blutsch, Nous sommes tous morts... d’après des extraits de discours d’Ernest-Antoine Seillière...

 

 

 

10,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-494-2
  • Date de parution : 10-10-2016
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Collection : Jeunesse
  • Personnage(s) féminin(s) : 1