Écrits (1991-2011)

Claude Régy

Écrits (1991-2011)

Certains ont eu des lieux de méditation, des rituels, des mythes, comme formes et espaces de recueillement. Nous pouvons peut-être avoir des lieux de théâtre. Des lieux où même si les quêtes aujourd’hui paraissent absurdes, vides, parce qu’on a perdu l’origine des mondes, on entend toujours un appel, sans savoir d’où.

 

Ce volume rassemble l’ensemble des textes publiés entre 1991 et 2011 :

- Espaces perdus

- L’Ordre des morts

- L’Etat d’incertitude

- Au-delà des larmes

- La Brûlure du monde

 

Dans le cadre du Festival d’Automne de Paris 2016, Claude Régy met en scène Rêve et folie de Georg Trakl au théâtre Nanterre-Amandiers, du 15 septembre au 21 octobre.

 

Auteur, metteur en scène et réalisateur, Claude Régy a étudié l’art dramatique auprès de Charles Dullin, puis de Tania Balachova et a rapidement choisi de s’aventurer vers d’autres espaces de représentation, des « espaces perdus ». Il a notamment travaillé à la Comédie-Française (Ivanov d’Anton Tchekhov en 1985, Huis clos de Jean-Paul Sartre en 1990) et mis en scène des opéras.

 

La critique : 

 

Claude Régy, le théâtre comme art sacré

Comme il doit être doux de vivre quelques semaines sur une île déserte, accompagné de beaux visages choisis, acteurs de bonne foi, et de passer les jours à lire, commenter, jouer ensemble le bel et inspirant ouvrage des Ecrits (1991-2011) de Claude Régy, que les éditions Les solitaires intempestifs ont l’heureuse idée de publier en un seul gros volume.

Le Blog de Fabien Ribery - 3 décembre 2016

 

Les Ecrits de Claude RÉGY 1 : Espaces perdus

Metteur en scène français parmi les plus plébiscités à juste titre par ceux qui considèrent le Théâtre comme un art et non comme un pur divertissement, Claude RÉGY a publié plusieurs ouvrages relatant, non son parcours au sens biographique, mais ses chemins de traverses visant à explorer d'autres voies.

Denys Laboutière - Le blog de Denys Laboutière /Mediapart, 19 août 2018 

 

Les Ecrits de Claude Régy 2 : L'Ordre des morts

Deuxième volet d'une série présentant les ouvrages d'esthétique et de réflexions philosophiques, théologiques, scientifiques d'un metteur en scène de théâtre cherchant à frayer des voies inédites dans la représentation du monde et de l'humain.

Denys Laboutière Blog : Le blog de Denys Laboutière/Médiapart, 20 août 2018 

 

Les Ecrits de Claude Régy 3 : L'Etat d'incertitude

Fuyant de plus en plus fiévreusement l’académisme qu’il a toujours combattu dans l’exercice de son art, le metteur en scène Claude Régy expose, dans son troisième livre, en quoi l’Etat d’incertitude lui paraît seul valide à inspirer l’invention.

Denys Laboutière -Blog : Le blog de Denys Laboutière/Médiapart, 21 août 2018

 

Les Ecrits de Claude Régy 4 : Au-delà des larmes

S'il a quelquefois divisé les gens de la profession, entre ses aficionados et ses détracteurs, Claude Régy, pendant la première décennie du deuxième millénaire, finit par décourager ces derniers. Qui reconnaissent de plus en plus fréquemment, en sus des critiques et de la jeunesse qui le plébiscitent depuis toujours, que son Art est majeur.

Denys Laboutière Blog : Le blog de Denys Laboutière/Médiapart, 22 août 2018

23,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-488-1
  • Date de parution : 31-08-2016
  • Nombre de pages : 544 pages
  • Collection : Œuvres choisies