Du régal pour les vautours

Claude Régy

Du régal pour les vautours

La lumière et le silence sont aussi des matériaux dont on ne se lasse pas. Enfin, moi, je ne m’en lasse pas. Je ne me lasse pas d’écouter le silence et je ne me lasse pas des jeux de lumières.

Je pense que travailler c’est quelquefois ne rien faire.

C’est quelquefois regarder la lumière du jour ou regarder la lumière quand le jour baisse ou au moment du lever du jour ou, au contraire, dans un moment très étale de la matinée ou de l’après-midi.

Se laisser faire par toutes ces choses qui s’impriment en nous.

On croit qu’on ne travaille pas mais « ça » travaille pendant tout ce temps, ça travaille en nous.

 

Inclus dans ce volume un film d’Alexandre Barry, Du régal pour les vautours, qui nous entraîne dans une dérive au cœur du travail, de la vie de Claude Régy. Les yeux ouverts dans la nuit, des visions surgissent. Lieux, visages, souvenirs et réminiscences remontent à la surface comme des fragments de miroirs superposés. À Paris, au Japon, en Corée, en Norvège, Claude Régy partage les lueurs entrevues lors de son long voyage. Une aventure en zones inexplorées commencée il y a plus de soixante ans.

Du régal pour les vautours, un film d’Alexandre Barry produit par Michel David.

Durée : 67 min. – 16/9 stéréo – version française / sous-titres anglais © Zeugma Films 2016

 

En bonus :

Ne vous inquiétez pas il va faire nuit, un film d’Alexandre Barry.

Durée 8 min. – 16/9 stéréo – version française / sous-titres anglais © Simer / JKL 2016

 

Du Régal pour les vautours sera projeté en avant-première au Forum des Images le 03 octobre 2016 et au théâtre Nanterre-Amandiers le 08 octobre 2016, dans le cadre du Festival d’Automne de Paris 2016, avant une rencontre avec le réalisateur Alexandre Barry et Claude Régy. 

 

Auteur, metteur en scène et réalisateur, Claude Régy a étudié l’art dramatique auprès de Charles Dullin, puis de Tania Balachova et a rapidement choisi de s’aventurer vers d’autres espaces de représentation, des « espaces perdus ». En France, il a créé des pièces de Heinrich von Kleist, Harold Pinter, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Edward Bond, Peter Handke, Botho Strauss, Maurice Maeterlinck, Gregory Motton, David Harrower, Jon Fosse, Sarah Kane et dirigé Philippe Noiret, Michel Piccoli, Delphine Seyrig, Michel Bouquet, Jean Rochefort, Madeleine. Renaud, Pierre Dux, Maria Casares, Alain Cuny, Pierre Brasseur, Michael Lonsdale, Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Bulle Ogier, Christine Boisson,Valérie Dréville, Isabelle Huppert… Il a également travaillé à la Comédie- Française (Ivanov d’Anton Tchekhov, Huis clos de Jean-Paul Sartre) et mis en scène des opéras : Passaggio de Luciano Berio, Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg de Wagner, Jeanne d’Arc au bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger.

 

La critique :

 

Claude Régy à l’écoute du silence

Quand nous lisons le texte « du régal pour les vautours », nous savons que Claude Régy ne choisit aucun symbole au hasard ; nous sommes donc en droit de penser que le vautour n’est pas plus nécrophage que ne l’est ce grand homme de théâtre...

Dashiell Donello - Médiapart /Les Dits du Théâtre, 17 octobre 2016

Aide(s) à la publication

Ce livre a été publié avec le concours de la région Bourgogne Franche-Comté et du Centre régional du livre de Franche-Comté

19,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-475-1
  • Date de parution : 29-08-2016
  • Nombre de pages : 96 pages
  • Collection : Livres-DVD