Correspondances et entretiens avec "Attoun & Attounette" (Adaptation F. Berreur)

Jean-Luc Lagarce

Correspondances et entretiens avec "Attoun & Attounette" (Adaptation F. Berreur)

D’après la correspondance entre Jean-Luc Lagarce et Micheline et Lucien Attoun (1976-1995) et les lettres de Jean-Luc Lagarce à Dominique H. (1976-1995)

 

Défricheurs et dénicheurs de textes contemporains depuis plus de quarante ans, Micheline et Lucien Attoun ont croisé, parmi celles de tant d’autres jeunes auteurs, la route de Jean-Luc Lagarce et emprunté à ses côtés le long chemin de l’écriture.

Des premiers mots convenus aux clins d’œil plus intimes, nous suivons cette relation fidèle avec « Attoun et Attounette » (comme les appelait tendrement Jean-Luc Lagarce) à travers leurs correspondances et leurs entretiens radiophoniques, éclairée par les lettres à un ami fidèle resté au "pays lointain".

 

C’est le récit d’une relation éditoriale et théâtrale semblable à beaucoup d’autres, affectueuse et conflictuelle, construite autour de l’espoir d’une reconnaissance dont la désillusion est souvent l’amer quotidien. Un parcours souterrain qui nous permet d’entendre des écritures nouvelles que le temps, parfois, rend "classiques" !

Création à Théâtre Ouvert à Paris le 14 octobre 2013, dans la mise en espace de François Berreur avec Laurent Poitrenaux.

 

La critique :

 

L’amour du théâtre

Le petit ouvrage que publient les éditions Les Solitaires Intempestifs est en quelque sorte un livre de mémoire comme l’on dit un lieu de mémoire puisque la maison d’édition de Besançon est historiquement liée à ses deux cofondateurs en 1992, Lagarce et François Berreur qui, ici, comme pour Ebauche d’un portrait en 2011, adapte les textes de son ami et propose ensuite des mises en espace (en Avignon ou au Théâtre ouvert) de ces deux œuvres de l’intimité. Intimité de la vie personnelle et surtout pour les correspondances et entretiens, intimité de l’écriture et de l’œuvre. Qui d’ailleurs mieux que François Berreur pourrait reprendre, couper, élire tel ou tel passage, lui qui travailla aux côtés de Lagarce pendant quinze ans et qui vit l’œuvre de ce dernier se constituer depuis leur jeunesse ? Le livre est construit pour accueillir ceux qui ont accompagné Lagarce de 1976 à sa mort en 1995...

Marie du Crest - La Cause Littéraire, 16/12/2013

 

Mise en scène par François Berreur en 2013

Voir toute la presse 

 

10,00 € TTC

  • ISBN :  978-2-84681-402-7
  • Date de parution : 14-10-2013
  • Nombre de pages : 88 pages
  • Collection : Adaptations théâtrales