De la rébellion à la résistance (Les Amis du Théâtre Populaire à l’heure des choix)

Jacques Olivier Durand

De la rébellion à la résistance (Les Amis du Théâtre Populaire à l’heure des choix)

Après s’être mobilisés pour sauvegarder la présence de Jean Vilar à la direction du Festival d’Avignon (été 1953)‚ des passionnés se sont organisés pour que le théâtre soit présent toute l’année dans leurs cités. En quelques années‚ des associations de spectateurs ont vu le jour dans de nombreuses villes françaises. Leur place dans le paysage de la diffusion du spectacle vivant est aujourd’hui reconnue‚ appréciée et respectée.

Face à l’évolution des pratiques des publics‚ à la diversification des formes de la création‚ aux mutations des politiques culturelles‚ comment ces « enfants de Vilar »‚ qui ont élevé leur passion au rang de service public‚ peuvent-ils aujourd’hui encore œuvrer pour que le théâtre continue à raconter l’homme‚ à témoigner du monde‚ à parler au plus grand nombre et à aider chacun à exister davantage ?

 

La critique : 

 

20 ans après avoir écrit « Tous spectateurs » (La belle aventure des Amis du théâtre populaire) Jacques –Olivier Durand, dans ce nouvel ouvrage s’interroge sur l’évolution des ATP, à travers les témoignages, les constats, le paysage politico-culturel.

Solveig Deschamps - Un fauteuil pour l'Orchestre, 05/07/2012

 

Aux quatre coins de la France, des spectateurs créent des associations et trouvent les moyens de diffuser ce théâtre qui les passionne, afin de le faire vivre et partager. L’idée paraît issue d’un autre temps ? Elle l’est ! Nées du combat pour la défense d’un théâtre populaire et contre l’éviction de Jean Vilar en 1953, dont la place à la direction du festival d’Avignon était menacée, les ATP (Associations de théâtre populaire) œuvrent depuis une soixantaine d’années pour que le théâtre vive toute l’année dans leurs villes.

Myrto Reiss - Au Poulailler, 07/07/1012

 

Un théâtre « populaire » aujourd’hui

Le bref ouvrage[i] de Jacques Olivier Durand consacré aux associations d’« Amis du théâtre populaire » (ATP) soulève des questions intéressantes tant sur l’économie actuelle du théâtre, en France, que sur la signification qu’il convient d’accorder aujourd’hui à l’expression « théâtre populaire »...

Selim Lander - Mondesfrancophones.com, octobre 2012

 

14,50 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-354-9
  • Date de parution : 06-06-2012
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Collection : Du Désavantage du vent