Journal 1990-1995

Jean-Luc Lagarce

Journal 1990-1995

Je n’ai jamais interrompu mon Journal‚ j’y ai consacré machinalement beaucoup plus de temps encore‚ j’allais m’asseoir dans les cafés et je tenais mon petit registre et pour ne pas me noyer définitivement‚ j’ai tenté aussi de mettre au propre les cahiers précédents. Chaque jour‚ j’ai recopié calmement les années précédentes. Peut-être les choses reviendront-elles sans trop de violence, on se dit cela, je ne sais pas. On peut écrire sans écrire‚ tricher‚ mais aussi rester là en silence‚ inutile ou impuissant. Quelque texte essentiel se construit dans la tête sans plus aucun désir de le voir sur le papier‚ sans plus aucune force de le donner‚ ne serait-ce qu’à soi-même.

Ce second volume, qui débute lors du séjour à Berlin de Jean-Luc Lagarce en 1990, présente les derniers cahiers, XVI à XXIII, de son journal.

 

 

Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde

Irène Omélianenko - France Culture "Une vie, une oeuvre", 17 septembre 2016

 

Avant de mourir du sida à l’âge de 38 ans, Jean-Luc Lagarce a eu le temps d’écrire vingt-huit pièces de théâtre et de nombreux autres textes, dont un imposant Journal. Mais c'est aujourd’hui, plus de vingt ans après sa mort, qu'il est l’un des auteurs les plus joués en France.

 

"Ecrits intimes" : plongeons dans les écrits intimes de Jean-Luc Lagarce

Guillaume Gallienne - France Inter, "Ca peut pa faire de mal", le 27 janvier 2018

 

« Admettre l’idée toute simple, et très apaisante, très joyeuse, c’est ça que je veux dire, très joyeuse, oui, l’idée que je reviendrai, que j’aurai une vie après celle-là où je serai le même, où j’aurai plus de charme, où je marcherai dans les rues la nuit avec plus d’assurance encore que par le passé, où je serai un homme très libre et très heureux . L’idée souvent, machinale, presque dite à voix haute : « je ferai ça quand je reviendrai »

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le concours du Centre Régional du Livre de Franche-Comté et de la Région Franche-Comté.

24,00 € TTC

  • ISBN : 978-2-84681-197-2
  • Date de parution : 03-03-2008
  • Nombre de pages : 576 pages