Noham Selcer

Image
Noham Selcer - Simon Gosselin

Noham Selcer est né à Paris en 1990.
À 18 ans, il devient professeur de mathématiques en lycée. Par la suite, il enseigne également en classes préparatoires puis publie deux ouvrages de mathématiques aux éditions Ellipses.

En 2014, il décide de se consacrer au théâtre. Il rejoint les cours Florent puis intègre le conservatoire du 10e arrondissement. Il écrit cette année-là sa première pièce, Ils sont nés là, qui sera jouée au Théâtre du Rond-Point en 2015 lors du concours Conservatoires en Scène. Pierre Notte collabore à la mise en scène de ce texte.
Il poursuit sa formation au conservatoire du 10e et écrit Thanatopraxie, jouée au Théâtre du Rond-Point en 2017, une nouvelle fois en collaboration avec Pierre Notte.
En 2018, il écrit sa troisième pièce, Chacun son dimanche soir, publiée en 2019 aux éditions Riveneuve. Il intègre la promotion VI de l’École du Nord en tant qu’auteur.
En 2022, l’École des Loisirs publie sa première pièce jeunesse, Longtemps après la Peste. Il remporte cette année-là le concours Prémisses avec sa pièce Nord Infini.
Son premier roman, Les Chaînes de Markov, est publié chez Gallimard le 14 mars 2024. 

 

La presse en parle

À propos de la sortie de son premier roman Les Chaînes de Markov chez Gallimard le 14 mars 2024.

Noham Selcer brise ses chaînes

Il y a de temps en temps comme cela des premiers romans qui sortent du lot, pleins de relief, de culot, de personnalité.
[Bernard Quiriny, L'Opinion, mars 2024]

« Noham Selcer est une sorte de Stendhal ashkénaze. »

François Bouchon
[Frédéric Beigbeder, Le Figaro, mars 2024]

Événements

ecole des loisirs

La Belle histoire de L'École des loisirs

Une traversée joyeuse de l’histoire de L’école des loisirs, la première collection théâtrale jeunesse créée par Brigitte Smadja, géniale éditrice disparue prématurément en 2023.

La Chartreuse, Villeneuve-lez-Avignoin, samedi 8 juin à 18h