Lina Prosa

Image
Photo portrait Lina Prosa
Téléchargement

Auteure et metteure en scène italienne, Lina Prosa vit à Palerme où elle dirige l’espace Migrateatro du centre Progetto Amazzone (Mythe, Science, Théâtre), créé avec la collaboration d'Anna Barbera.
Avec La Trilogie du naufrage, composée de Lampedusa Beach, Lampedusa Snow et Lampedusa Way (Ed. Solitaires Intempestifs), elle entre au répertoire de la Comédie Française en 2014. Traduite en de nombreuses langues, cette trilogie s’affirme sur le plan international comme emblématique de son écriture. Cette oeuvre, reçoit le Prix Kopanong Arts and Social Justice (Sud Africa 2016), le prestigieux Prix pour la Dramaturgie 2015 par l’Association italienne des critiques de théâtre, le prix Annalisa Scafi (2015) et Anima (Rome 2017).
Son nouveau texte Portrait du naufragé numéro zéro, réuni aux textes Lampedusa Beach, Lampedusa Snow, Lampedusa Way, sous le titre de La mer dans la gorge, sont mis en scène par Lina Prosa, Simone Audemars et Philippe Sireuil (2020).
Artiste engagée, elle recherche une poésie de la condition humaine qui depasse les limites, les frontières et les homogénéisations culturelles, et pour cela elle fait aussi référence à Œdipe, Cassandre, Médée.
Étant d’actualité, ses textes sont mis en scène : Formula 1 par S. Audemars, Ulisse Artico par L. Prosa, Pentesilea. Allenamento per la battaglia finale, par C. Pascaut, Braisil par M. Thais Santos et Éclats d’Ombre par C. Villa.
En Italie ses textes sont publiés par Editoria & Spettacolo.

 

 

 

 

Événements

Alliche lecture medeas

Lecture de Médéàs-s de Lina Prosa

Une pièce traduite de l'italien par Jean-Paul Monganaro

AU TGP (Saint-Denis) à 15h le ven. 9 décembre 2022

Prix et récompenses

Image
Nom
Lampedusa Beach : Bureau des lecteurs de la Comédie-Française - Coup de cœur du public 2011
Date
Image
Nom
Lampedusa Beach : Prix "Anima VI" 2007 pour le théâtre (Italie)
Date
Image
Nom
Lampedusa Beach : Prix national "Annalisa Scafi" pour le théâtre public à Rome 2005
Date

Sélections

Image
Nom
Programme-Penthésilée : Bureau des lecteurs de la Comédie-Française 2008
Date