Nicolas Girard-Michelotti

Image
Nicolas Girard-Michelotti
Téléchargement

Diplômé d’un master de lettres, Nicolas Girard-Michelotti se forme comme comédien au conservatoire du huitième arrondissement de Paris, puis à la Classe Libre du Cours Florent, avant d’intégrer le parcours auteur de l'École du Nord de Lille (2018-2021).  Il achève sa formation avec le spectacle Henry VI de Shakespeare, monté par Christophe Rauck, puis assiste David Bobée pour l’opéra Fidelio. Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France, il bénéficie pour la saison 22-23 d’une Résidence Tremplin au Théâtre du Grand-Bleu. Ce dispositif lui permet de découvrir la création à destination du jeune public. Accompagné en 23-24 par le campus Amiens-Valenciennes, il signe avec Barbie sur le récif sa première mise en scène.

Il reçoit le prix « de l’encre sur le feu » pour sa pièce ici ; le prix des Maisons Mainou pour Point d’Orgue ; le prix d’écriture de théâtre immersif fondation Polycarpe pour Épilogues. Sa pièce Au ciment la brume est choisie par les E.A.T à l’issue de l’appel à texte tout public, avant d'être sélectionnée au festival Jamais Lu — la pièce est mise en lecture par Steve Gagnon à Théâtre Ouvert puis au Théâtre aux Écuries de Montréal. Lichka, ville d’amour est lauréate de l’appel à projet Prémisses, destiné aux auteurs, puis sélectionnée par le festival Texte en cours. Les pièces jeunesse Cosmonaute (lauréate du Comité de lecture Jeunesse des E.A.T) et Mon pays de terre rouge ont été publiées aux éditions l’École des loisirs, avant d’être sélectionnées pour le prix Armand Gatti. Au sein du festival Focus #9, Théâtre ouvert propose la mise en voix de Paysage de pluie (dirigée par Jean Massé) et des Incendiaires, lecture qu'il dirige en collaboration avec Alain Françon.

Son monologue Je venais voir la mer (prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre) est créé aux Plateaux Sauvages en novembre 2022, dans une mise en scène de Nicolas Petisoff. Christophe Rauck lui passe commande d'un diptyque pour la Belle Troupe du Théâtre Nanterre-Amandiers : Le Rire des singes & Les Pleurs du cerf. Les pièces sont créées en juin 2023.

 

Textes à l'affiche

Image
Mise en scène :
Nicolas Girard-Michelotti
Du au
Valenciennes
Le Phénix Scène Nationale

Prix et récompenses

Image
Nom
Prix des Journées de Lyon
Date
Image
Nom
Lauréat du concours d'écriture des Maisons Mainou
Date

Sélections

Image
Nom
Sélection par le Comités de lecteurs de la Chartreuse 2023
Date