Pierre-Yves Chapalain

Image
Portrait de Pierre-Yves Chapalain
Téléchargement

Pierre-Yves Chapalain est auteur, metteur en scène et acteur. Depuis 2008, il met en scène ses propres textes au sein de la compagnie Le Temps qu’il faut. En 2010, il a été associé au Nouveau Théâtre – centre dramatique national de Besançon, en 2014-2015, auteur associé aux Scènes du Jura, il est actuellement associé au Canal, scène conventionnée pour le Théâtre de Redon.
Le travail de Pierre-Yves Chapalain traite de situations quotidiennes, prosaïques, et de forces archaïques obscures, intemporelles, qui agissent sur les êtres comme dans le théâtre antique. Entre réel et fantastique, son univers se traduit par une langue singulière faite de trouées d’où surgissent des images et d’où se déploient des sensations ainsi qu’un jouer simple pour amener les spectateurs à être partie prenante de l’intimité qui se déroule sur le plateau.
Au sein de la compagnie Le Temps qu’il faut, Pierre-Yves Chapalain a écrit et mis en scène La Lettre (2008), La Fiancée de Barbe-Bleue (2010), Absinthe (2010), La Brume du Soir (2014), Outrages l’ornière du reflux (2015), Où sont les Ogres ? (2017) et Le Secret (2017). Il travaille actuellement sur Derrière tes paupières,  une création prévue en 2021 au TNB et La Colline.