IF n° 46

IF

IF n° 46

Pour son 46e numéro, la revue IF a imaginé un parcours éditorial en écho à la programmation artistique de la 17e édition d’Actoral, festival des arts et des écritures contemporaines, qui s’est déroulée à Marseille du 26 septembre au 14 octobre 2017. Pour cette édition le festival, avec la complicité de l’Usine C à Montréal, a programmé un temps fort destiné à la scène canadienne.

 

Sommaire :

- Philippe Artières : Les Intrus

- Rebecca Bournigault : Étoiles

- Hubert Colas : Désordre (extraits)

- Sandra Moussempès : Je suis un langage dont tu es le dispositif sonore (extraits)

- Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion : Les Petites négociations

- Claire Astier : Regard critique sur les performances de Daina Ashbee, Martin Messier & Anne Theriault, Dana Michel et Dave St-Pierre, présentées dans le cadre d'un focus sur la scène québécoise.

- Éric Plamondon : Petite vallée / Lignes de fuites (extraits). Fragments pour un livre photo de Claudia Imbert à paraître aux éditions Filigranes - co-édition Diaphane

- Alex Huot : Hi-Phee - Collages, 2017-2018

 

Philippe Artières, historien, directeur de recherche au CNRS au sein de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain à l'EHESS (Paris) a installé, à l’occasion du festival Actoral, son bureau des archives populaires au Mucem à Marseille. Il publie ici une note, « tombée du camion », du ministère de l’intérieur…

 

Rebecca Bournigault est plasticienne, elle présente dans ce numéro une série d’aquarelles.

 

Hubert Colas, auteur, metteur en scène et scénographe, a dévoilé au public d’Actoral.17 une première étape de travail de Désordre qui sera créé à l’automne 2018. Il publie ici des extraits de ce texte.

 

• Alternant lectures & explorations vocales, Sandra Moussempès a présenté à Actoral.17 son nouvel opus Colloque des Télépathes & CD Post-Gradiva (éd. L’Attente, 2017). Elle délivre dans ce numéro des extraits de son nouveau livre en cours d’écriture.

 

Jeanne Moynot & Anne-Sophie Turion publient dans IF la retranscription d’un dialogue qui dévoile leur amitié et leur quotidien précaire de travailleuses de l’art. Elles ont présenté à Actoral.17, avec la complicité de l’auteur Thomas Clerc, une performance dans le cadre du cycle littéraire Objets des mots, coproduit par la SACD - Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques.

 

Claire Astier propose un regard critique sur les performances de Daina Ashbee, Martin Messier & Anne Theriault, Dana Michel et Dave St-Pierre, présentées dans le cadre d'un focus sur la scène canadienne, à Actoral .17.

 

• À l’occasion d’Actoral.17, Éric Plamondon a lu des extraits de Mayonnaise, son deuxième roman de la trilogie 1984 qui traverse le XXe siècle. Il publie ici des extraits de Lignes de fuite, texte accompagnant les images de Claudia Imbert dans le livre de photographies Petite Vallée à paraître en 2018 aux éditions Filigranes - co-édition Diaphane et Escuminac.

 

Alex Huot est un artiste québécois dont la pratique s’oriente principalement vers l’art visuel numérique, mêlant vidéo, image, illustration et animation. Il a proposé, dans le cadre d’Actoral.17, Ossuaire, un écho plastique à Néant 360, version spéciale de six heures de Néant, performance créée à Avignon en juillet 2017 par Dave St-Pierre.

 

12,00 € TTC

Ouvrage en stock

  • ISBN : 978-2-84681-549-9
  • Date de parution : 21-05-2018
  • Nombre de pages : 80 pages
  • Collection : Revue IF