La Récolte n°5

Découvrir les écritures théâtrales d'aujourd'hui
Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

et le collectif Lumière d’août

Présentation de la revue

La Récolte est une revue théâtrale annuelle née en 2019.
Créée à l'initiative de comités de lecture permanents, elle invite à la découverte des écritures dramatiques et participe à faire circuler et résonner ces paroles nécessaires. La revue présente huit pièces récentes, inédites à l’édition, en larges extraits. Elles sont intégrées dans un cahier critique et iconographique qui permet d’entrer plus intensément dans la démarche des auteurs et des autrices.
Chaque numéro est également l’occasion d’une réflexion sur l’écriture théâtrale, portée par des auteurs & des autrices à l’écriture reconnue plus largement.
La Récolte s’adresse à un public curieux et souhaite susciter le désir, multiplier les correspondances et les liens.

Sommaire

Ouverture, par Métie Navajo

Depuis le numéro 3, nous confions une Ouverture éditoriale à un auteur ou une autrice d’aujourd’hui. Une manière d’ouvrir la revue sur le fracas du monde et ses rebonds poétiques. Penda Diouf a inauguré cette rubrique en 2021, suivie en 2022 par Jean d'Amérique.

Écritures/ Enjeux, par le collectif Lumière d’août

Une rubrique Écritures / enjeux est confiée chaque année à des auteurs & des autrices d’aujourd’hui. Au fil des numéros, le groupe Petrol (Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone & Michel Simonot), Claudine Galea & Mariette Navarro, Magali Mougel & Pauline Peyrade, Samuel Gallet & Marion Aubert se sont ainsi transmis les relais d’une réflexion de l’intérieur sur l’acte d’écrire pour le théâtre.

Huit textes inédits

Notre vallée | Julie Aminthe

C’est l’histoire d’un vallon. Son paysage, ses habitants. On y entrevoit comment les différentes espèces cohabitent dans un même espace. Quels liens se tissent. Et les frictions possibles. S’y déploie l’influence mutuelle entre un lieu et les êtres qui l’occupent. Comment, ensemble, au fil des ans, tout change, évolue, comment tout fait monde. C’est donc un récit à voix multiples, dont les humains ne sont pas les seuls protagonistes. Nous y suivons leurs aventures, bien sûr, mais nous nous intéressons aussi à ce qui se trame du côté des plantes et des animaux sauvages.

David à Grande Vitesse | Clémence Attar

Le 30 mai 2022, à 6h du matin, deux jours après la victoire du Real Madrid lors de la Ligue des Champions, le père de David se fait brutalement arrêter chez lui, par la police. Les voisins entendent tout, appellent les voisines, et la rumeur enfle. Au collège, tout le monde est au courant. Des mécanismes de soutien et de solidarité se mettent en place pour aider sa mère à se relever et à reprendre les choses en main. Pendant ce temps-là, David se mure dans le silence et ne parlera plus qu'avec son héros, Karim Benzema.

Portrait de l’artiste après sa mort | Davide Carnevali (traduit de l'italien par Caroline Michel)

Fin novembre 2014, Daniele Pintaudi, citoyen suisse d’origine italienne, reçoit chez lui une lettre de la part du ministère de la Justice argentin dans laquelle il apprend qu’il est l’héritier d’un appartement à Cordoba, ville dont il n’a jamais entendu parler. Persuadé qu’il s’agit d’une erreur, son intuition le pousse à enquêter sur cette mystérieuse affaire d’appartement argentin. C’est en compagnie de son ami écrivain Davide, qu’il va entreprendre ce voyage et embarquer dans une aventure folle. A travers sa casquette de détective, Daniele va ouvrir les yeux sur les heures sombres d’un pays qui a basculé dans la dictature et le terrorisme d’État.

Les Méritants | Julien Guyomard

L’apocalypse zombie a eu lieu. Les humains survivants se sont retranchés mais ils sont rapidement envahit par une horde de zombis qui se révèlent finalement bien loin de l'image que l'on a d'eux. Sympathiques et travailleurs, on décide de leur laisser une chance. Il va alors falloir inventer un nouvel ordre social et que les survivants composent avec ces "sous-vivants". Une notion pour faire le tri : le mérite. Les Méritants questionne les rouages de la méritocratie. Une idéologie où le mérite individuel, l'ascenseur social et l'égalité des chances justifieraient à eux seuls la hiérarchisation sociale.

Papa congèle | Victor Inisan

Daniel, Wanda et leurs deux filles vivent à la montagne dans une maison en cours de construction. Un soir d’automne, une poutre de la charpente s’écrase sur Wanda : elle meurt sur le coup. Quelques jours après, les deux filles décèdent à leur tour, si bien que Daniel se retrouve seul dans sa maison. Une idée lui vient alors : conserver la tête de sa femme et de ses filles dans le congélateur, pour continuer à les voir et à leur parler. Mais un jour qu'il en a assez de se confier à des visages éteints, il se décide à les faire parler aussi : ainsi, il pourra jouer les scènes de la vie qu’il avait rêvé.

Points de suture | Rolaphton Mercure

Une usine de maillots en Haïti, aux cadences infernales pour ses ouvriers et ouvrières. Alain Champagne en est l’héritier et le directeur paternaliste, qui réalise des profits sur leur dos sans vergogne. Il est aidé par Mme Gertrude, cheffe du personnel puis manager de production et assisté par sa fille. Les conditions de travail dans l’entreprise sont épouvantables. Sonia Jules, l’une des plus anciennes ouvrières, tente de lutter, d’organiser une résistance. Elle est la seule à oser demander, chaque année, une entrevue avec le patron.

L’Odeur des tissus | Lydie Tamisier

Cela se passe dans une retraite que l'on pourrait dire spirituelle exclusivement destinée à des femmes. Claudia en est la dévouée directrice. Sept femmes, les sept résidentes, y cultivent gaiement leur reconnaissance et leur bienveillance à tous égards. Elles s'essayent, tant bien que mal, à l'art de la joie.

Rest/e | Azilys Tanneau

Un an après le suicide de sa fille adolescente, une mère demande à une entreprise privée de la reconstituer en réalité virtuelle. Elle n’imagine pas à quel point cet acte s’apprête à bouleverser sa vie et celle de sa famille. Prenant pour point de départ une expérience menée en Corée du Sud, Rest/e questionne les impacts des nouvelles technologies sur les processus de deuil.

144 pages
ISBN 978-2-84681-717-2
Prix : 16.00€
Collection : Revue La Récolte
Disponible
Date de parution :
Soutiens
Centre national du livre et fondation Jan Michalski