Mesdames, messieurs et le reste du monde

Blocs de contenu (texte, vidéo, ...)

Présentation

Ronan Chéneau met à plat les contresens, les tabous et les idées reçues sur un concept désormais utile pour repenser le droit à la non-discrimination, à la non-assignation, celui du genre. À partir de recherches sociologiques mais aussi d’un corpus littéraire et poétique, ce texte propose d’incarner un des plus vibrants débats contemporains. La parole s’ouvre, la sensibilité et les parcours de vie se disent afin de comprendre les carcans quotidiens, les « normes » apprises et inconscientes, mais aussi célébrer la beauté des diversités, dégenrer pour être libre ensemble. « Le feuilleton permet de partager un instant d’analyse critique, un point de vue sur le monde qui nous implique tou·te·s, sans mettre qui que ce soit sur le banc de touche. »

En scène

Ce texte est issu du feuilleton de même nom présenté au Festival d’Avignon en juillet 2018 sous la direction de David Bobée. Il a été repris à Rouen au printemps 2019.

La presse

Tempête dans le genre

En multipliant les approches et les points de vue, Ronan Chéneau interroge le déplacement des représentations.
jPatrick Gay Bellile - Le Matricule des Anges n°224, Juin 2021

Ouvrage intergénérationnel

En tant qu’ouvrage, et indépendamment de la création complète, Mesdames, messieurs et le reste du monde est une bonne entrée en matière pour faire découvrir les questionnements autour du genre et des sexualités. Une vulgarisation très accessible qui pourra, parfois, paraître trop simpliste pour les plus chevronnés.
Sspalesite75 - Sspalesite, 17 juin 2021

Tordre le temps

Ronan Chéneau parvient à tirer le fil des « singularités » sans qu’il se casse sur la richesse du réel en acte. Être libre et hors normes dans la beauté dégenrée est une ambition que nous louons par sa bravoure dans sa diversité.
Partant de là s’ouvre, la parole et le quotidien inconscient.
Dashiell Donello - Le Blog Les Dits du Théâtre, 18 mai 2021

176 pages
ISBN 978-2-84681-615-1
Prix : 13.00€
Disponible
Date de parution :
Personnages
Le nombre de personnages est libre
Mots clés