Mesdames, messieurs et le reste du monde

Ronan Chéneau

Mesdames, messieurs et le reste du monde

Ronan Chéneau met à plat les contresens, les tabous et les idées reçues sur un concept désormais utile pour repenser le droit à la non-discrimination, à la non-assignation, celui du genre. À partir de recherches sociologiques mais aussi d’un corpus littéraire et poétique, ce texte propose d’incarner un des plus vibrants débats contemporains. La parole s’ouvre, la sensibilité et les parcours de vie se disent afin de comprendre les carcans quotidiens, les « normes » apprises et inconscientes, mais aussi célébrer la beauté des diversités, dégenrer pour être libre ensemble. « Le feuilleton permet de partager un instant d’analyse critique, un point de vue sur le monde qui nous implique tou·te·s, sans mettre qui que ce soit sur le banc de touche. »

Personnages :

Le nombre d’interprètes est libre


Ronan Chéneau a écrit plus d’une quarantaine de spectacles de théâtre, de danse et de cirque. Il collabore régulièrement avec David Bobée. Il a publié une dizaine de pièces et d'autres textes notamment aux Solitaires Intempestifs, certains sont traduits et publiés en italien, en allemand, russe, bulgare, indonésien. Le spectacle Fées créé par David Bobée a été réécrit deux fois en quinze ans, dont une fois à l'invitation de Kirill Serebrennikov au Théâtre d'art de Moscou-Tchekhov dans le cadre de l'année France-Russie (2010). Il collabore régulièrement avec d’autres compagnies (El Nucleo, La Poursuite, Cie 144...), ainsi qu’avec le chanteur et poète Nevché et écrit dans les revues Mouvement, Parages, Théâtre/Public, lundimatin, La vie manifeste… Il imagine et co-organise en 2019 la première édition du Festival des langues françaises. Il est auteur associé au CDN de Normandie-Rouen depuis 2014.

 

En scène :

Ce texte est issu du feuilleton de même nom présenté au Festival d’Avignon en juillet 2018 sous la direction de David Bobée. Il a été repris à Rouen au printemps 2019.

 


 

13,00 € TTC

  • ISBN : 978-2-84681-615-1
  • Date de parution : 19-11-2020
  • Nombre de pages : 176 pages
  • Collection : Du Désavantage du vent