Mes frères

Pascal Rambert

Mes frères

J’allumerai des feux dans le monde mort

avec le bois que nous aurons coupé ensemble

le bouleau le hêtre le chêne le tremble

nous ferons des feux

tu te mettras nue comme on entre au sauna

je verrai ton corps blanc dans la lumière

je me mettrai à genoux et je dirai ma poésie

 

Une maison dans les bois abrite quatre frères, ils sont bûcherons ou menuisiers. Il y a aussi Marie, la servante. C’est une fable, un poème animiste ou encore un rituel amoureux qui évoque le désir masculin virant à l’obsession et la puissance de la femme qui bouleverse les codes imposés par ces hommes.

 

Né en 1962, Pascal Rambert a publié une trentaine de pièces depuis 1988. Metteur en scène et chorégraphe éloigné de tout procédé narratif, Pascal Rambert cherche à comprendre le réel. Il tente de lui donner voix et corps, en renouvelant les moyens et les formes de la communauté temporaire qu’est un spectacle. Renonçant aux modes habituels de l'écriture, aux stéréotypes de la fable ou de la mise en scène, il conçoit des spectacles, entre performances et installations, attentif aux "transformations de réalité". Profondément imprégné par l’art et la philosophie contemporains, ses œuvres sont des propositions "blanches" ou le spectateur est invité à "écrire " à l'intérieur.

Tous ses textes sont publiés aux Solitaires Intempestifs.


En scène :

Création dans la mise en scène d’Arthur Nauzyciel au TNB-Théâtre national de Bretagne à Rennes du 27 mai au 4 juin 2020. Reprise au Théâtre de la Colline à Paris du 22 septembre au 18 octobre 2020.

 

 

Aide(s) à la publication

Ouvrage publié avec le soutien du Centre National du Livre.

15,00 € TTC

  • ISBN : 978-2-84681-586-4
  • Date de parution : 05-03-2020
  • Nombre de pages : 128 pages
  • Collection : Bleue
  • Personnage(s) masculin(s) : 4
  • Personnage(s) féminin(s) : 1